Qu'est-ce que le bilan de santé ? Quels examens et quelles démarches ?

stéthoscope-médecin

Il est conseillé de réaliser un bilan de santé chaque année à partir de 40 ans. Mais qu’est-ce que le bilan de santé ? Quels sont les examens pratiqués ? Quelles sont les démarches pour en bénéficier ? Nos experts vous répondent.

Qu’est-ce que le bilan de santé ?

Examen médical périodique et préventif, le bilan de santé vise à déceler d’éventuelles pathologies et à dépister des affections non diagnostiquées en vue de proposer de façon précoce un traitement approprié.

À qui s’adresse le bilan de santé ?

Les assurés affiliés à l’Assurance maladie et leurs ayants droit peuvent solliciter un bilan de santé complet et gratuit tous les cinq ans auprès de leur organisme de Sécurité sociale (régime général, MSA…), ou de leur médecin traitant.

Il est également possible de s’adresser à un centre privé de bilan de santé. Les étudiants universitaires peuvent quant à eux demander un bilan de santé au Service Universitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SUMPPS).

Les indépendants affiliés à la SSI (ex-RSI) bénéficient d’un bilan de santé gratuit par tranche d’âge (15-25 ans, 26-40, 41-55 et 56-70).

Certaines catégories d’individus sont toutefois prioritaires compte tenu de leur situation sociale, notamment les jeunes de 15 à 25 ans en stage de formation, les chômeurs, les seniors de 60 à 75 ans, les invalides, handicapés ou bénéficiaires d’une rente accident de travail, les bénéficiaires du RSA et de la CMU, ainsi que les personnes inactives ayant été exposées à l’amiante ou à la poussière durant leur vie professionnelle.

Quels examens lors du bilan de santé ?

Un bilan de santé nécessite généralement deux à trois heures pendant lesquelles le patient subit une série d’examens médicaux afin d’analyser son état de santé.Ces examens, pratiqués à jeun, varient selon l’âge, le sexe, les antécédents de santé, les facteurs de risques liés à l’environnement professionnel et social et les habitudes de vie. Généralement, ils comprennent :

•    un examen bucco-dentaire,

•    une analyse d’urine,

•    un prélèvement sanguin,

•    des tests visuels et auditifs,

•    un bilan biométrique,

•    un contrôle de la pression artérielle,

•    un contrôle de la capacité respiratoire,

•    un dépistage du cancer colorectal,

•    un dépistage du cancer du poumon et de la tuberculose,

•    un dépistage du cancer du col de l’utérus et du cancer du sein pour les femmes,

•    un électrocardiogramme,

•    des tests cognitifs pour les seniors,

•    un entretien avec un diététicien.

À la suite de ces examens, le médecin peut demander des tests complémentaires. Le bilan de santé est ensuite adressé par courrier au patient sous quinzaine.

Quelles démarches pour bénéficier d’un bilan de santé gratuit ?

Les affiliés à l’Assurance maladie et leurs ayants droit doivent faire la demande de leur bilan de santé auprès de leur organisme de Sécurité sociale, soit en remplissant le formulaire directement en ligne sur le site ameli.fr, ou bien en l’imprimant pour le renvoyer par courrier au centre d’examen indiqué. L’affilié peut choisir le jour et l’heure du rendez-vous selon les disponibilités. Il reçoit ensuite un courrier de confirmation et un questionnaire de santé à remplir et à présenter le jour du bilan de santé.

Les affiliés à d’autres régimes d’assurance maladie doivent se rapprocher de leur organisme afin de connaître la procédure pour bénéficier d’un bilan de santé.