Départ à la retraite : faut-il résilier sa mutuelle complémentaire santé ?

Vous êtes à la retraite ou pensez faire valoir vos droits à la retraite prochainement ?
Avez-vous pensé à votre contrat de mutuelle complémentaire santé ?
Vos besoins de santé vont sûrement évoluer, il faut par conséquent que vous puissiez aussi adapter votre complémentaire santé.
Nous vous présentons les différentes possibilités qui s’offrent à vous, afin que vous sachiez quelle mutuelle complémentaire choisir.
 

Est-il possible de conserver sa mutuelle complémentaire d'entreprise ?

Depuis le 1er janvier 2016, les règles ont été modifiées. Dorénavant, tout employeur a l’obligation de fournir à ses employés une mutuelle santé obligatoire avec un minimum de garanties et la prise en charge à 50% de la cotisation.

Par conséquent, vous avez la possibilité de conserver votre mutuelle employeur au moment de la retraite, dans les mêmes conditions que vos anciens collègues.

L’organisme assureur doit se rapprocher de vous, dans les deux mois suivant la date de cessation de votre activité, pour vous proposer un maintien des garanties de la complémentaire santé entreprise.

Suite à cela vous avez six mois pour l’informer positivement de votre choix, sinon, votre résiliation de la mutuelle entreprise sera automatiquement enregistrée.

Complémentaire santé d’entreprise : des cotisations qui augmentent

Néanmoins, cette solution qui peut paraître confortable, a une contrepartie, c’est la prise en charge par l’assuré de la totalité de la cotisation, au lieu des 50% prévus pour les salariés. Cette augmentation du coût de votre mutuelle d’entreprise,  est toutefois lissée sur une période de 3 ans.

Ainsi, la 1ère année de retraite, le prix de votre mutuelle complémentaire santé ne pourra pas être plus élevé que celui payé par les actifs.

La 2ème année, il ne pourra pas excéder de plus de 25 % le tarif payé par ces derniers.

Enfin, la 3ème année, l’augmentation de votre mutuelle sera plafonnée à 50 % par rapport au montant payé par les salariés, hors participation de l’employeur.

Après cette période, les tarifs dépendent de votre mutuelle santé.

Au moment de déterminer quelle est la meilleure mutuelle pour vos besoins, le tarif de votre complémentaire santé est un élément important à prendre en considération, mais ce n’est pas le seul. Ainsi, vous serez le seul à pouvoir bénéficier de la couverture.  L’organisme de complémentaire santé, dans cette nouvelle configuration, peut refuser de couvrir vos enfants et votre conjoint. Ils devront alors s’assurer à titre individuel auprès d’une nouvelle mutuelle santé.

Adapter sa mutuelle complémentaire pour retraités à de nouveaux enjeux

Dans ces conditions, mieux vaut profiter de cette transition pour revoir vos garanties prévues dans votre ancien contrat de mutuelle santé d’entreprise.

En effet, certaines d'entre elles deviennent inutiles (forfait maternité, orthodontie, contraception…) mais demeurent inclues  au coût du contrat.          

D’autre part, vous pourriez désormais avoir besoin d’une mutuelle qui rembourse les médecines douces, les cures thermales, ou encore les appareillages auditifs. Ces garanties, plus pertinentes pour les seniors, ne font pas toujours partie du contrat de votre ancien employeur. Le niveau de remboursement des soins dont avez le plus besoin, représente donc un critère de choix important au moment de prendre votre décision.

Pour trouver votre solution santé, nous vous proposons tout simplement de comparer les offres existantes en réalisant un devis en ligne gratuit sur notre site. Vous obtiendrez ainsi rapidement un tarif de notre mutuelle Mutualia Santé.

Différentes formules vous sont proposées, pouvant inclure jusqu’à 550€ de prise en charge de vos lunettes et 450€ par an pour vos implants dentaires.

Et pour mieux l’adapter à vos nouveaux besoins, complétez l’offre de base avec l’une de nos options : renforts optique, dentaire et appareillage ou forfaits médecines douces, cures thermales et frais d’accompagnement lors d’une hospitalisation.

Vous bénéficierez également de tous nos services et partenariats : journée de dépistage auditif et tarifs négociés pour les prothèses auditives, ou encore lunettes à 0 euro de reste à charge avec notre réseau de soins optique.

Et pour faciliter votre quotidien, vous bénéficiez d’un espace personnel en ligne  ainsi que  de l’assistance Mutualia, qui répond à toutes vos questions de santé.

Découvrez aussi nos formules mutuelle santé seniors créées en partenariat avec des associations de retraités.

Pour en savoir plus, contacter l’un de nos conseillers pour prendre un rendez-vous dans l’une de nos agences Mutualia.