Bien comprendre son devis de mutuelle santé

Au moment de choisir sa mutuelle, il est important d’établir et de comparer des devis. Afin de vous accompagner dans cette démarche, voici quelques conseils pour bien comprendre ce que contient votre devis de mutuelle santé, et les garanties santé et remboursements qu’il vous propose.

Devis mutuelle : Les informations sur votre foyer

La première partie de votre devis  aborde les critères à indiquer lors de votre demande. Âge, nombre d’enfants à charge ou encore département de résidence, sont autant d’informations indispensables, pour vous proposer une mutuelle santé à votre image.

Le tarif proposé sera donc établi au plus juste, pour vous permettre de bénéficier d’une mutuelle santé pas chère.

Généralement, le devis mutuelle a une durée de validité d’un mois et cette information est clairement indiquée sur celui-ci.

Suite à votre devis mutuelle : le tableau de garanties proposées

Dans la majorité des cas, les garanties sont présentées sous forme de grille, afin de vous en faciliter la lecture.

Chaque ligne du tableau renvoie à un type de garanties couvert par votre contrat d’assurance santé.

Souvent, elles sont classées par grandes familles, comme par exemple :

  • La prise en charge des soins courants : englobe les soins réguliers ou de base, comme les rendez-vous chez le médecin,
  • Le remboursement des soins dentaires et d’optique, pour tous les actes et soins spécifiques aux dents ou aux yeux,
  • ou encore la partie hospitalisation, pour toutes les interventions qui relèvent de la chirurgie ou qui y sont assimilées.

Dans certains cas, la précision « OPTAM/OPTAM CO » est présente. Cela indique que la formule répond aux exigences prévues par le contrat responsable.

Si votre médecin est signataire de L’Option Pratique Tarifaire Maîtrisée (OPTAM ou OPTAM CO pour les chirurgiens et gynécologues-obstétriciens), votre remboursement sera plus élevé.

Dans le cas inverse, celui-ci sera minoré de 20%.

Au niveau de la partie remboursement des soins, vous retrouverez la prise en charge proposée par l’assurance complémentaire santé.

Vous saurez alors si vous avez droit, ou non, à un remboursement pour la garantie choisie et sous quelle forme :

 

  • en pourcentage de la BR (base de remboursement de la sécurité sociale) qui est une mention très courante. Dans ce cas, votre complémentaire santé complète les remboursements prévus par le Régime Obligatoire (MSA, sécurité sociale, …) en utilisant donc la base de remboursement (BR) ou le tarif de convention fourni par le Régime Obligatoire, pour calculer le complément à vous verser. 

Attention : selon la BR de la sécurité sociale, un remboursement à 100% ne signifie pas forcément une prise en charge totale des dépenses que vous avez engagées.

  • En forfait en euros : on le retrouve souvent pour les prestations qui ne sont pas ou peu remboursées par la sécurité sociale. Votre mutuelle vous verse ainsi la somme indiquée, dans la limite des conditions établies.

On retrouve parfois les deux notions, pourcentage BR et forfait en euros, pour un même remboursement.

Dans ce cas, vous serez remboursé en pourcentage pour compléter le RO et en forfait euros pour vous apporter un remboursement des soins plus conséquent et ainsi compenser la faible prise en charge. On retrouve notamment ce cas pour les lunettes, qui, bien que coûteuses, sont mal prises en charge par la sécurité sociale.

 

 

  • En frais réels : ce type de remboursement suggère que la mutuelle vous remboursera la totalité des frais que vous avez dépensés pour un soin de santé, dans les conditions de votre contrat.

 

 

Le tarif de la mutuelle santé

Votre devis mutuelle indique le tarif que vous souhaitez, selon la structure familiale que vous avez indiquée.

Il est calculé au global ou par personne et le plus souvent, sous la forme d’un montant mensuel.

Il est à noter que Mutualia ne perçoit pas de cotisation supplémentaire pour le 3ème enfant, ni les suivants. Cela vous permet de réaliser une belle économie !

 

Les autres informations

Pour terminer, votre devis mutuelle peut également contenir des informations sur les options disponibles pour compléter votre formule santé, les services annexes compris dans votre contrat, comme Mutualia Assistance qui vous permet de bénéficier d’une aide en sortie d’hospitalisation ou encore de conseils téléphoniques.

En outre, vous pouvez aussi y retrouver les conditions d’adhésion et les promotions en cours.

Enfin, chez Mutualia, nous indiquons toutes les coordonnées de nos conseillers car la proximité est importante pour nous. Cela nous permet une plus grande disponibilité pour répondre à toutes vos questions et vous aider dans votre choix.

Pour aller plus loin, remplissez une demande de devis mutuelle en ligne sur notre site, vous obtiendrez un devis pour une complémentaire santé en moins de 3 minutes !

Si vous souhaitez plus d’informations, contactez-nous ou rendez-vous dans l’agence Mutualia la plus proche de chez vous.