Opticiens, orthoptistes et ophtalmologues entendent souvent les myopes avouer ne pas se sentir à l'aise avec la conduite de nuit. Les myopes seraient-ils amenés à se plaindre plus que les autres ? Bien évidemment, non ! Il y a une explication rationnelle là-dessous !

 

L'humain, naturellement peu performant en vision crépusculaire et nocturne.

La rétine humaine est composée de cellules en forme de cônes (permettant de voir les couleurs) et de cellules en forme de bâtonnets (dédiées au dégradé de noir et blanc). Les cellules en forme de cône ne fonctionnant qu'en présence d'une bonne luminosité, on ne peut plus compter sur elles quand la nuit s'installe. Restent les cellules en forme de bâtonnets et c'est la raison pour laquelle dans la pénombre, tout semble plus ou moins gris.

Mais ce n'est pas tout ! Pour des raisons optiques cette fois, la pupille s'agrandit dans l'espoir de laisser passer un maximum de lumière, mais le cristallin accommode moins bien. Résultat : les images des objets situés plus près arrivent mieux aux cellules de la rétine en forme de bâtonnets alors que les images des objets situées plus loin y parviennent plus difficilement.

Qu’est-ce que la myopie nocturne ?

La myopie nocturne, parfois appelée myopie crépusculaire, est une cause corrigible de diminution de l’acuité visuelle dans des conditions de faible éclairage, même si la vision est normale pendant la journée. En d’autres termes, les yeux deviennent myopes dès qu’il y a un faible éclairage.

Même si la myopie nocturne est reconnue dans la littérature depuis plus de 200 ans, ses causes ne sont pas encore entièrement comprises. L’aberration chromatique, l’aberration sphérique et l’accommodation seraient les causes de myopie nocturne.

Les personnes atteintes de myopie nocturne apparaissent emmétropes avec leur correction de réfraction appropriée dans des conditions de luminance élevée (jour), mais deviennent myopes lorsque les niveaux de luminance diminuent.

 

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La nuit, « myopisation » pour tous !

Dans la nuit, tout le monde voit donc mieux de près que de loin : les professionnels de la santé parlent de «myopisation». Il faut s'en méfier, ce phénomène peut être suffisamment important pour qu'une personne apte à conduire dans la journée ne le soit plus une fois la nuit tombée. En effet, pour un myope voyant déjà mal de loin, la gêne ressentie est encore plus grande !

En outre, comme la pupille est dilatée, le risque d'éblouissement (par les phares du conducteur venant en face, par exemple) est majoré. Pour peu qu'une cataracte vienne se greffer là-dessus, la vision des contrastes s'en trouve perturbée. Au final, cela fait beaucoup …

En pratique  : comment limiter la myopie pour la conduite de nuit ?

L’acuité visuelle pour la conduite de nuit peut être améliorée grâce au port de lunettes ou de lentilles appropriées et non teintées. En effet, la recherche montre que chaque 10% de teinte réduit la vision de loin d’une personne également de 10%.

Ainsi, de nuit et avec des phares normaux, nous pouvons voir jusqu’à 107 mètres, mais en portant des lunettes ou des lentilles teintées, la vision de loin est abaissée à seulement 96 mètres. Par conséquent, une teinte accrue des lunettes, ou même un pare-brise teinté, dégradera la vision de loin la nuit.

De plus, les pare-brise rayés ou sales et les vitres teintées doivent être évités. Gardez toujours votre pare-brise et vos lunettes propres lorsque vous conduisez la nuit. La poussière, le film et les dépôts peuvent augmenter la diffusion de la lumière et ainsi dégrader les images.

S'il y a le choix du conducteur, celui qui prend le volant doit être la personne la moins gênée par la conduite nocturne. Les opticiens peuvent aussi proposer des verres plus appropriés à la conduite de nuit.

Par Dr Nathalie Szapiro le 05 Juin 2018

Source:
Clinique de la vision : «Myopie».