Pain, lentilles, pâtes, riz, céréales du petit-déjeuner, pommes de terre... les Français ne mangent pas assez de féculents. Selon les premiers résultats de l'étude NutriNet-Santé réalisée auprès de plus de 80 000 internautes, seul un homme sur deux et une femme sur trois suivent les recommandations nutritionnelles dans ce domaine, à savoir une portion de féculents à chaque repas.

Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, « les obèses n'ont pas une consommation plus élevée que les autres, relève Emmanuelle Kesse-Guyot, du Centre de recherche en nutrition humaine Ile-de-France qui a dirigé ce travail. Respectivement 67 et 61 % des femmes en surpoids et obèses ne mangent pas assez de féculents ».

Et pour cause : les féculents, riches en glucides complexes, pâtissent d'une mauvaise réputation : ils feraient grossir ! Erreur. Non seulement ils rassasient et évitent d'abuser, pour calmer les fringales, de sucres rapides et de gras, mais ils contribuent également aux apports en vitamines et minéraux ainsi qu'en fibres, bonnes pour la santé.

Ainsi, une consommation de céréales complètes d'au moins 2,5 portions par jour, comparée à une quasi-absence de consommation, est associée à une réduction de 21 % du risque de maladies cardio-vasculaires.