Maladies Cardio-vasculaires : le sport aussi efficace que les médicaments

Une étude de grande ampleur, publiée dans le British Medical Journal et menée par des chercheurs anglais et américains de la London School of Economics and Political Science, de Harvard et de l'université de Stanford, vient de montrer que l'activité physique peut être aussi efficace que les médicaments chez les patients souffrant de maladies cardiaques.

Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont étudié les résultats de 16 méta-analyses, englobant 339 274 personnes, comparant les effets du sport à ceux des traitements médicamenteux sur quatre troubles : insuffisance cardiaque, maladie coronarienne, AVC et pré-diabète. Il n'y a aucune différence significative sur la mortalité entre les deux. Dans quelques cas, l'activité physique apporte un bénéfice légèrement supérieur aux anticoagulants et aux antiplaquettaires.
Les auteurs suggèrent que les médicaments qui sont évalués sur des patients dans les essais cliniques par rapport à un placebo le soient aussi, lorsque cela se justifie, par rapport à l'exercice physique. Ils recommandent également que l'exercice soit prescrit au même titre que les médicaments classiques.

CANCER : MARCHER AU MOINS UNE HEURE PAR JOUR

Une heure de sport par jour réduirait de 25 % le risque de cancer du sein et une heure de marche le diminuerait de 14 %, selon une étude publiée dans la revue Cancer Epidemiology Biomarkers and Prevention qui a porté sur 73 615 femmes âgées de 50 à 74 ans. L'étude a aussi montré que 9,2 % des femmes n'avaient aucune activité physique et que 47 % marchaient environ 3,5 heures par semaine de façon modérée.

Depuis le 3 octobre, la Ligue nationale contre le cancer* offre des séances d'activité physique gratuite aux personnes atteintes de cancer. On sait notamment que le sport participe à leur mieux être moral et physique, diminue la fatigue, lutte contre la fonte des muscles, contribue à une meilleure tolérance des traitements et réduit le risque de récidive et de mortalité.