Le confinement lié à la crise sanitaire a conduit à une explosion des usages en matière de télémédecine, avec plus d’un million de téléconsultations enregistrées par l’Assurance maladie pour la seule semaine du 30 mars 2020. Nombreux l’ont essayé avec succès et la tendance pourrait perdurer. Pour les seniors, c’est également une solution d’avenir. Focus avec les experts Mutualia.

Qu’est-ce que la télémédecine ?

Selon le code de la santé publique (art. R6316-1), la télémédecine regroupent des pratiques médicales à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication. Elle met en rapport par le biais d’une vidéoconférence soit un patient avec des professionnels de santé dont un médecin, soit des professionnels de santé entre eux parmi lesquels au moins un médecin.

Depuis 2010, cinq actes de télémédecine sont reconnus en France :

  • La téléconsultation : La téléconsultation permet à un patient d’obtenir une consultation à distance auprès d’un médecin par l’intermédiaire des nouvelles technologies.
  • La téléexpertise : Elle permet au médecin de solliciter l’avis d’un ou plusieurs autres professionnels de santé, durant la téléconsultation ou bien après, par le biais des nouvelles technologies.
  • La télésurveillance : Un médecin surveille et interprète à distance les paramètres médicaux du patient sur son lieu de vie, que ce soit à domicile ou en maison de retraite.
  • La téléassistance : Un médecin assiste à distance un autre professionnel de santé au cours de la réalisation d’un acte, par le biais par exemple de la vidéoconférence.
  • La régulation : Il s’agit de la réponse médicale apportée dans le cadre de l’activité des médecins du SAMU, afin d’effectuer le diagnostic préliminaire d’un patient et de préconiser les soins appropriés.

Avantages de la télémédecine pour les seniors

Avec l’allongement de la durée de vie et le nombre croissant de seniors en perte d’autonomie, la télémédecine semble désormais apparaître comme une solution pertinente pour assurer le maintien à domicile des personnes âgées, mais pas seulement. En effet, la télémédecine permet également de :

  • lutter contre les inégalités géographiques d’accès aux soins,
  • limiter les déplacements des patients au maximum,
  • d’améliorer le suivi des pathologies chroniques,
  • renouveler ses ordonnances sans avoir à retourner chez le médecin,
  • d’accélérer dans certains cas le délai de prise en charge d’urgence ou de pathologie aiguë ponctuelle (comme une grippe par exemple).

La télémédecine permet par ailleurs une prise en charge directement au sein d’une maison de retraite ou d’un EHPAD.

bouton-devis

Comment utiliser la télémédecine ?

Une téléconsultation se planifie comme une consultation classique, sur prise de rendez-vous. Avant la consultation, le médecin envoie au patient un lien Internet l’invitant à se connecter à l’heure prévue à un site internet ou une application vidéo sécurisée (Skype, Facetime, WhatsApp…), depuis un ordinateur ou une tablette équipée d’une webcam. Il doit également recueillir le consentement du patient avant de réaliser l’acte.

télémédecine-seniors


La téléconsultation terminée, le médecin peut établir au besoin une prescription, qui est envoyée par voie postale ou par email. Il rédige également un compte rendu qu’il intègre au dossier médical partagé du patient.


Plus d’infos sur ameli.fr.

Tarifs et remboursements de la télémédecine

Pour l’instant, seuls les actes de téléconsultation et de téléexpertise ouvrent droit à une prise en charge par l’Assurance maladie.

La téléconsultation est facturée comme une consultation médicale classique, entre 25 € et 58,50 € selon la spécialité et le secteur d’exercice du médecin. Le remboursement d’une téléconsultation est également identique : 70 % du tarif sont remboursés par la Sécurité sociale et 30 % par la complémentaire santé. Le tiers payant est applicable à la téléconsultation.


La téléexpertise est quant à elle remboursée selon la complexité, la fréquence et le degré d’expertise. Le tarif est pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie et est facturé au tiers payant. Plus d’infos sur le remboursement de la téléexpertise sur le site ameli.fr.

devis en ligne