La garantie hospitalisation et le contrat obsèques pour bien anticiper la vieillesse

hospitalisation-retraités

Les Français vivent de plus en plus longtemps et cette augmentation de l’espérance de vie impose d’envisager notre retraite différemment. Pour cette raison, de nombreux agriculteurs souscrivent des contrats de prévoyance afin d’anticiper la vieillesse et ses conséquences. Le point avec Mutualia sur deux contrats incontournables, la garantie hospitalisation et le contrat obsèques.

La garantie hospitalisation pour vous protéger contre les aléas de la vie

La maladie et les accidents sont imprévisibles et souvent incontournables à mesure que l’on avance dans l’âge. Seulement, le reste à charge potentiel des personnes hospitalisées ou en affection de longue durée (ALD) est particulièrement élevé, surtout passé 70 ans.

En cas d’hospitalisation, vous êtes obligatoirement redevable du ticket modérateur, qui est la part des frais de santé non pris en charge par l’Assurance maladie, et du forfait hospitalier qui est de 20 euros par jour. Une charge qui s’accentue donc en cas d’hospitalisation prolongée.

Par ailleurs, il est probable que vous deviez faire face à des dépassements d’honoraires de la part des professionnels de santé, lesquels peuvent s’avérer particulièrement onéreux selon la spécialité et la région.

La garantie hospitalisation est par conséquent une solution adaptée pour vous offrir une prise en charge maximale et vous éviter des dépenses souvent très importantes, y compris celles liées aux frais annexes tels que la chambre individuelle, l’accès à la télévision et au téléphone, les soins médicaux et les interventions chirurgicales par exemple.

Bon à savoir :

En plus de son contrat de mutuelle santé pour retraités agricoles, Mutualia propose une solution adaptée aux enjeux de l’âge avec sa garantie hospitalisation Mutualia Hospi.

En cas de séjour hospitalier d’au moins 4 jours, Mutualia Hospi vous fait ainsi bénéficier d’une indemnité journalière forfaitaire, de 10 à 40 € selon la formule choisie, permettant de couvrir l’ensemble de vos dépenses non prises en charge par votre régime obligatoire, quel que soit l’établissement de soin choisi (public ou privé). N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre conseiller Mutualia.

Le contrat obsèques pour anticiper vos funérailles

En matière de prévoyance, nombreux sont ceux qui font le choix d’un contrat obsèques afin que leurs dernières volontés soient respectées et libérer leurs proches de tout tracas financier après leur décès.

Ce type de contrat de prévoyance est similaire à celui d’un contrat d’assurance vie qui garantit le versement du capital prévu au bénéficiaire désigné. Ce bénéficiaire est au choix du souscripteur et peut être un membre de la famille, un ami ou l’entreprise de pompes funèbres chargée de l’organisation des obsèques. S’il s’agit de l’opérateur funéraire, celui-ci peut également s’occuper de toutes les démarches administratives liées au décès et veille au respect des dernières volontés du défunt.

Le souscripteur peut cotiser de manière viagère, temporaire ou unique. En outre, semblable à un contrat d’assurance vie, le contrat obsèques est exonéré des frais de succession.

Bon à savoir :

Avec Mutualia Obsèques, le souscripteur peut désigner la personne de son choix comme bénéficiaire. Celui-ci bénéficie au moment du décès d’un capital pour couvrir les frais d’obsèques, ainsi que d’un service d’assistance 24h/24 7j/7 pour répondre aux demandes d’informations administratives.