Tout savoir sur la couverture prévoyance et l’assurance prévoyance

La couverture prévoyance est une offre complémentaire permettant de couvrir les pertes de revenus générés en cas d’arrêt maladie de longue durée, d’invalidité ou de décès. L’assurance prévoyance permet de se prémunir contre tous les aléas de la vie, à titre particulier ou collectif, afin de compléter la protection sociale du régime obligatoire souvent mince et ainsi maintenir son niveau de vie en cas d’impossibilité de travailler.  

Couverture prévoyance : les limites des prestations de la Sécurité sociale

En France, c’est la sécurité sociale qui couvre obligatoirement les personnes se trouvant dans des situations de détresse. Ainsi, lorsqu'une maladie ou un accident affecte leur rémunération (soit temporairement, soit définitivement), la Sécurité sociale leur vient en aide.

Cependant, pour les risques dits lourds c’est-à-dire pour lesquels l'incidence sur le revenu professionnel sera forte et longue, les prestations de la sécurité sociale ne couvrent qu’une partie de la perte de revenu. Un assuré prévoyant décidera donc de faire appel à une couverture prévoyance afin de compenser cette perte.

Comment fonctionne la couverture prévoyance ?

Un accident ou un décès peuvent entrainer de profonds bouleversements dans la vie d’un foyer.

Souscrire à un contrat prévoyance assure à votre famille une protection en cas de maladie lourde entraînant une incapacité à travailler, mais également en cas de décès.

Pour faire face à ces situations, la couverture prévoyance garantit à votre famille le versement d’un capital qui est défini à la souscription du contrat. Celle-ci peut également couvrir les frais d’éducation de vos enfants par le versement d’une rente jusqu’à la fin de leurs études ou jusqu’à leurs majorités. Différents organismes délivrent des contrats de prévoyance comme les mutuelles, les compagnies d’assurance ou encore les institutions de prévoyance.

Qui peut souscrire à un contrat prévoyance ?

Toute personne âgée de plus de 18 ans peut bénéficier d’une assurance prévoyance. La plupart des sociétés fixent un âge limite en raison de l’augmentation des risques liés à la vieillesse et au départ à la retraite. Cet âge maximum est souvent situé entre 65 et 70 ans.

Dans le cas de la couverture prévoyance, vous cotisez à échéance fixe (mensuelle/annuelle). Si le risque se présente, un capital choisi lors de la souscription du contrat, est versé. La prévoyance est ainsi une assurance de personne et non un placement financier.

La couverture prévoyance par Mutualia.

Qui mieux que des experts mutualistes pour parler de couverture prévoyance ? Mutualia accompagne les particuliers, les professionnels indépendants (Travailleurs Non Salariés – TNS) et les entreprises en proposant des contrats prévoyance adaptés à chacun.

Mutualia protège les particuliers et professionnels indépendants en cas d’hospitalisation notamment. Il est ainsi possible de souscrire à une allocation hospitalière en plus de votre complémentaire santé. Vous bénéficierez d’une indemnité journalière, selon la formule choisie, qui vous permettra de couvrir les dépenses annexes liées à votre hospitalisation.

En tant qu’exploitant agricole, Mutualia vous propose différentes offres pour que vous et votre entourage puissiez conserver votre niveau de vie : assurance arrêt de travail, assurance invalidité permanente/assurance décès et perte totale ou irréversible d’autonomie.

Mutualia vous accompagne également dans la protection de vos salariés. Nous mettons à votre disposition des offres sur-mesure que votre entreprise soit soumise, ou non, à des obligations légales et conventionnelles pour ses contrats prévoyance. Les solutions proposées concernent : le capital décès/perte totale ou irréversible d’autonomie, …

Vous êtes un particulier, un professionnel indépendant, un agriculteur ou dirigeant d'entreprise et vous souhaitez davantage d'informations sur les offres de couverture prévoyance de Mutualia ? Contactez nos conseillers ou rendez-vous directement dans l’une de nos agences pour choisir l’assurance prévoyance la mieux adaptée à votre situation.