C'est à partir de 24 ans que nos performances cognitives commenceraient à décliner, selon une étude canadienne, publiée dans la revue Plos One.

Pour le démontrer, les chercheurs de l'Université canadienne Simon Fraser se sont appuyés sur les données issues de 3 305 adeptes du jeu StarCraft 2, âgés de 16 à 44 ans. Ce jeu vidéo de guerre en temps réel demande une grande capacité de concentration, d'habilité, de stratégie et de vitesse. Les chercheurs se sont intéressés à la vitesse de réaction du cerveau des participants, mais aussi à la rapidité à laquelle celui-ci transmet ses ordres au corps. Les scientifiques ont ainsi analysé les performances, ainsi que les mouvements stratégiques et le temps de réaction de chaque joueur.

Résultats : après 24 ans, la vitesse cognitive ralentit, tout comme la différence de réaction aux mouvements de ses adversaires, engendrant de moindres performances. Entre un joueur "bronze" de 39 ans et un autre de 24 ans, la différence de vitesse de jeu peut atteindre un total de 30 secondes sur une partie de quinze minutes, un écart significatif quant à l'impact de ce jeu virtuel.

Toutefois, si les joueurs les plus âgés sont les plus lents, ce sont aussi ceux qui déploient diverses astuces pour compenser cette baisse de vitesse cognitive, remarquent les auteurs de cette étude. «Nous nous adaptons sans nous en rendre compte. Beaucoup sont capables de maintenir leur niveau, détaille Joe Thompson, de l'Université Simon Fraser au Canada, qui a mené cette étude. Nous avons constaté que certains d'entre eux évoluaient à un niveau supérieur que pouvait suggérer leur vitesse d'exécution. Ils semblent avoir compensé leur latence relative par une meilleure utilisation des touches raccourcis du clavier et en utilisant des stratégies plus simples». Tout n'est donc pas perdu...


Source : Viva presse