Remboursement mutuelle hospitalisation : quelle prise en charge ?

Remboursement mutuelle hospitalisation quelle prise en charge

 

A de multiples occasions dans votre vie, vous pouvez être hospitalisés. La note peut rapidement devenir élevée et de nombreuses questions se posent. Quels sont les frais couverts par l'Assurance Maladie ? Quel est le remboursement de ma mutuelle en cas d'hospitalisation ? Est-ce que je peux espérer une prise en charge à 100% ?

 

Régime obligatoire et cas particuliers

En cas de séjour, programmé ou non, dans un établissement de santé, le régime général – MSA ou CPAMrembourse une partie des dépenses à hauteur de 80%. Ces frais d'hospitalisation correspondent aux frais médicaux (soins, radiographies, médicaments, transport etc.) et à la rémunération du personnel dans le secteur public. La consultation d’un anesthésiste, par exemple, ou la rééducation post-opératoire peuvent également entrer dans ce cadre.

Certaines situations prévoient toutefois un remboursement à 100%. Sont concernés :

  • les femmes enceintes, dans les 4 derniers mois de la grossesse et dans les 12 jours suivant l'accouchement,
  • les nouveaux-nés dans les 30 jours suivant la naissance,
  • les personnes hospitalisées plus de 30 jours consécutifs (le remboursement à 100% commence au 31e jour),
  • les individus victimes d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle,
  • les bénéficiaires de la CMU-C et de l'AME,
  • les personnes souffrant d'une ALD (Affection de longue durée),
  • les enfants mineurs victimes de sévices sexuels,
  • les allocataires d'une rente pour accident du travail (avec un taux d'incapacité de 66% au minimum) et leurs ayants droit,
  • les personnes percevant une pension militaire ou d'invalidité,
  • les victimes d'actes terroristes selon les cas.

D'autres frais ne seront en revanche jamais couverts par l'Assurance Maladie comme le forfait journalier. Il faudra dès lors compter sur le remboursement mutuelle hospitalisation pour espérer une prise en charge.

Remboursement mutuelle hospitalisation : comment ça marche ?

A quoi correspondent les dépenses à votre charge en cas d'hospitalisation ? :

  • le forfait journalier : il s'agit d'une somme fixe qui couvre les frais de restauration et d'hôtellerie
    (20 € / jour dans un hôpital ou une clinique, 15 € / jour dans un service psychiatrique),
  • le ticket modérateur,
  • les suppléments pour le confort personnel (chambre individuelle, télévision, téléphone, internet, etc.),
  • les dépassements d'honoraires médicaux.

Le remboursement mutuelle hospitalisation permet la prise en charge du ticket modérateur. Selon votre contrat, la complémentaire santé pourra aussi rembourser le forfait journalier et les frais de confort, intégralement ou en partie. Enfin, les dépassements d'honoraires sont également potentiellement inclus dans la couverture mutuelle – pour rappel, vous devez en être informé au préalable et avoir donné votre accord avant votre séjour.

Deux facteurs influeront le remboursement mutuelle hospitalisation :

  • la nature des soins reçus, les prestations supplémentaires et le type d'établissement de santé (conventionné ou non),
  • les spécificités de votre contrat mutuelle (plus votre contrat sera basique, plus les remboursements seront limités. A contrario, avec une garantie hospitalisation incluant un taux de remboursement élevé, vous serez largement couvert).

Un accompagnement sur mesure avec Mutualia

Rappel très important : n'oubliez pas que, si vous n'avez pas de mutuelle, tous les frais non remboursés par l'Assurance Maladie resteront entièrement à votre charge. Sachez que de nombreux contrats hospitalisation ne prévoient rien pour les dépenses annexes indiquées plus haut. Elles sont pourtant essentielles car elles peuvent vous rendre le séjour en hôpital un peu plus agréable.

Chez Mutualia, nous prenons ces paramètres en compte dans la majorité de nos contrats. Une hospitalisation n'est jamais anodine et le bien-être de nos clients demeure toujours notre priorité.

Surtout, nous vous accompagnons pour trouver la formule de mutuelle santé la plus adaptée à votre situation. Elle vous assurera un remboursement mutuelle hospitalisation optimal en cas de besoin.

Nous proposons également une formule de prévoyance, « Mutualia Hospi ». Avec des garanties modulables selon les profils, elle vous permettra d'aborder une éventuelle hospitalisation en toute sérénité.