Soleil attention à vos paupières !

Avec l’application de crème solaire sur le visage, 10 % de la surface totale est généralement oubliée, dont les paupières. Or cette zone est particulièrement fragile et exposée aux rayons du soleil, et très sensible aux cancers cutanés.

Un dixième du visage sans aucune protection solaire

Selon cette étude présentée au congrès annuel de l’Association britannique des dermatologues, certaines zones du visage sont négligées au moment d’étaler de la crème solaire. L’expérimentation a été menée auprès de 57 participants à qui l’on a demandé d’appliquer une protection solaire : près de 10 % du visage se retrouve totalement privé de crème solaire. Les zones les plus fréquemment oubliées sont les paupières, par 13,5 % des participants et la zone située entre le coin intérieur de l'œil et le pont du nez dans 77 % des cas. Même après avoir été informés de ces erreurs, 7 % de la surface du visage est encore oublié lors d’une nouvelle application.

Les cancers cutanés les plus fréquents siègent sur le visage

Sachant que cette zone centrale du visage est particulièrement sensible aux UV et que la majorité des carcinomes (les cancers cutanés les plus fréquents) surviennent sur le visage et le cou, il est important de renforcer l’information sur la nécessité d’une protection solaire plus rigoureuse de toutes les parties du corps largement exposées au soleil. Le visage est une région qui doit bénéficier d’une application de crème solaire encore plus fréquente et en veillant bien à n’oublier aucune zone, y compris les paupières ! La protection de ces dernières  doit être renforcée par le port de lunettes de soleil, dont les verres et les montures constituent un rempart supplémentaire aux UV. Les verres solaires protègent par ailleurs la cornée des UV qui augmentent le risque de brulure et favorisent la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et la cataracte.

En conclusion, soyons plus rigoureux quand on applique de la crème solaire et protégeons aussi nos yeux en portant systématiquement des lunettes de soleil à monture larges. L’idéal serait de porter en plus un chapeau ou une casquette pour une meilleure protection du visage...

Par Dr Catherine Solano le 01 Août 2017

Source:

Carte Blanche,

British Association of Dermatologists, Misapplication of sunscreen leaving people vulnerable to skin cancer, 6 juillet 2017