149,4 millions d'euros, c'est le montant des fraudes et sommes indues repérées par l'Assurance maladie en 2012, soit une augmentation de 25 % par rapport à 2011. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce ne sont pas les usagers qui fraudent le plus mais majoritairement les professionnels de santé comme le démontre le bilan de la Délégation nationale à la lutte contre les fraudes.

En tête des abus, les infirmiers libéraux pour un montant de 17,3 millions d'euros de « prestations fictives et facturations multiples frauduleuses ». Suivent les transporteurs sanitaires (12,7 millions d’euros de préjudice), les médecins généralistes et spécialistes (7,4 millions d’euros), les chirurgiens-dentistes (3,3 millions d’euros), les pharmaciens (2,8 millions d’euros) et les masseurs-kinésithérapeutes (2,1 millions d’euros).
 
L’Assurance maladie a repéré 57,5 millions d’euros de fraudes et sommes indues dans les hôpitaux et cliniques, en grande partie en raison de surfacturation d’actes.
 
Coté assurés, les fraudes s'élèvent à 16,5 millions d’euros en 2012 et concernent des fausses déclarations pour l'obtention de la CMU, d'une pension d’invalidité, ou d'indemnités journalières.

Source : Viva presse