France 3 lance un feuilleton sur la dépendance

Objectif InDépendance est une série TV programmée tous les soirs sur France 3 à 18 h 50 jusqu'au 31 mai 2013 dans le cadre de l'opération « InterDépendances », 1ère campagne nationale interactive et participative d’information et de sensibilisation à la prise en charge à domicile des personnes dépendantes…

Ce programme court présente 40 destins, 40 histoires, 40 témoignages de personnes fragilisées, dépendantes, handicapées, qui poursuivent le cours de leur vie à domicile grâce à la mise en place d’une chaîne de compétences professionnelles dont les auxiliaires de vie sont les maillons forts, et grâce à un environnement humain et affectif solide et solidaire.
L’opération a été portée par un site dédié www.histoires-interdependances.org, par une page Facebook et un compte Twitter. Cette opération a permis de mobiliser près de 10 000 personnes, entreprises et associations, et de collecter des centaines de témoignages dans l’ensemble de l’Hexagone. Ces témoignages composent le cœur de la série Objectif InDépendance.

Le collectif « Dépendances & InterDépendances », qui a lancé cette opération originale, est une grande première en France, pour apporter une contribution directe, concrète, active et humanisée au débat national sur la prise en charge et le maintien à domicile des personnes dépendantes.
Un enjeu social, sociétal et économique qui revêt une importance toute particulière en cette année 2013 où 3 rapports viennent de pointer les retards, les carences, les besoins financiers et les urgences en la matière. En ce sens, le président de la République et le Premier ministre ont annoncé le vote d’une loi sur la prise en charge de la dépendance à la prochaine rentrée parlementaire.