Fin de vie : un guide publié par le Conseil de l'Europe

Quelles sont les grandes questions posées par la fin de vie ? Quels traitements, quelles décisions à prendre pour la famille, les proches ? Le guide sur le processus décisionnel relatif aux traitements médicaux en fin de vie, conçu par le Comité de Bioéthique du Conseil de l’Europe, avec l’aide de plusieurs experts, a pour objet de proposer des repères aux professionnels de santé mais aussi aux familles sur les grandes questions éthiques posées par la fin de vie.

Ces repères devraient notamment permettre d' identifier les acteurs participant au processus, les différentes phases de ce processus et les éléments factuels intervenant dans la décision ; de rassembler les références ainsi que les éléments relevant de la bonne pratique médicale utiles aux professionnels de santé confrontés à la mise en œuvre du processus décisionnel relatif aux traitements médicaux en fin de vie.

Le guide peut également donner des éléments de référence aux patients, à leurs proches et à leur famille ou à leur représentant, afin de mieux comprendre les enjeux des situations en cause et, ainsi, de participer au processus de manière appropriée.

Il répond enfin aux principales questions posées par ces processus décisionnels en Europe, et propose une large documentation sur le sujet.

Le Conseil de l’Europe, qui a toujours condamné toute forme d’euthanasie et qui encourage le recours aux soins palliatifs depuis de longues années, a organisé plusieurs symposiums et débats de spécialistes européens sur la question de la fin de vie, dont les contributions ont nourri cette publication.

Source : Viva presse