Mutuelle senior et retraité : quelles options ?

mutuelle senior et retraite quelles options

 

La retraite est une étape de vie qui ne doit pas laisser de place au hasard. Il est important d'anticiper et d’établir le bilan des assurances dont vous disposez, notamment au niveau de votre complémentaire santé. Avec l'âge, vos besoins vont évoluer. Vous aurez ainsi besoin d'une mutuelle senior et retraité adaptée. Découvrez les options qui s'offrent à vous.

Portabilité mutuelle retraite : continuer à bénéficier de votre mutuelle d'entreprise, possible ?

L'heure de la retraite a sonné. Une des questions qui se pose est la suivante : est-ce que je peux conserver ma mutuelle entreprise ? La réponse est oui. En effet, l'article 4 de la loi Évin du 31 décembre 1989 permet de maintenir les garanties du salarié qui en fait la demande. Si vous choisissez cette option, voici la marche à suivre :

  • votre employeur doit obligatoirement informer votre organisme complémentaire de votre départ en retraite.
  • votre mutuelle doit ensuite vous faire parvenir dans les deux mois suivant votre cessation d'activité un document confirmant le maintien de vos garanties.
  • vous aurez alors un délai de six mois pour valider votre choix et demander la poursuite de vos prestations complémentaire santé.

La continuité, un choix évident ? Pas forcément ! En effet, la portabilité de votre mutuelle d'entreprise implique des changements qu'il vous faut bien connaître :

  • la part de la cotisation auparavant assurée par votre entreprise sera désormais à votre charge. Sachant que celle-ci équivalait à au moins 50% du total, attendez-vous à voir vos factures exploser !
  • le montant des cotisations sera aussi sujet à évolution. Des dispositifs législatifs existent pour encadrer cette hausse, mais retenez que l'assureur a la possibilité d'augmenter le tarif de votre mutuelle de 50% (immédiatement pour les contrats souscrits avant le 1er juillet 2017, au bout de 3 ans pour les contrats conclus après cette date).
  • Enfin, votre organisme n'a plus aucune obligation d'assurer vos ayants droit. Si d'autres membres de votre famille (conjoint, enfants, etc.) bénéficiaient de votre couverture, ce ne sera plus le cas et il faudra dès lors souscrire un contrat en leur nom.

La facture peut ainsi rapidement devenir salée et vous pousser logiquement à explorer d'autres options.

Mutuelle senior et retraité : et pourquoi pas un nouveau contrat en tant que particulier ?

La seconde alternative pour votre mutuelle senior et retraité consiste à souscrire un contrat à titre individuel, en tant que particulier. Deux points importants sont à prendre en compte :

  • votre entreprise avait, logiquement, choisit des garanties adaptés aux actifs et non pas aux seniors. Changer de formule mutuelle semble donc pertinent.
  • vos besoins vont évoluer : une bonne couverture en orthodontie ne sera plus vraiment prioritaire, au contraire d'une garantie renforcée en cas d'hospitalisation .

Le principal avantage de souscrire un nouveau contrat mutuelle réside dans la possibilité de vous bâtir une formule sur mesure. Remboursement optique, audition, hospitalisation, cure thermale, etc. : la mutuelle senior et retraité doit pouvoir répondre à tous les besoins ponctuels ou quotidiens de l’ancien salarié.

Un autre point à ne pas négliger est la proximité avec un conseiller et les services associés. Si les garanties proposées sont importantes dans un comparatif mutuelles, les services doivent eux aussi retenir votre attention : espace personnel en ligne pour suivre ses remboursements, agences et points de contact proche du domicile, services en cas de coups durs ou réseau de soins, etc. Tous ces services, et d’autres encore, sont proposés chez Mutualia et deviennent indispensables pour une bonne mutuelle senior et retraité.

Enfin, il est aussi conseillé de comparer les mutuelles en étudiant soigneusement les contrats de santé et leurs garanties. N'hésitez pas à demander plusieurs devis avant de faire un choix définitif.

Chez Mutualia, réaliser un devis ne prend que quelques minutes et est totalement gratuit ! Vous pouvez également utiliser notre comparateur afin de simuler des exemples concrets
Pour compléter votre comparatif mutuelles, vous pouvez enfin demander plus de renseignements à l’un de nos conseillers en cliquant ici.