Assurance dépendance : 42% des Français comptent sur leur complémentaire santé

Le cinquième baromètre OCIRP – France Info – Le Monde 2012, destiné à sonder les Français sur leur regard sur la dépendance a été présenté ce matin.

On y apprend que 56,2 % des Français seulement s’estiment bien informés sur cette problématique. 4 personnes sur 5 ne connaissent pas le coût moyen de la prise en charge d’une personne dépendante, en raison probablement de la complexité des modes de financement et du nombre d’acteurs médico-sociaux.
77,9 % des Français ignorent tout également des modalités du financement public de la dépendance, en particulier l’APA (Allocation Personnelle d’Autonomie).

76,3 % des personnes interrogées plébiscitent le domicile, comme lieu de prise en charge pour un membre de la famille en perte d’autonomie. La méfiance vis à vis des maisons de retraite mais aussi leur coût, y sont probablement pour beaucoup.

Si 90,8 % des répondants disent qu’il faut se prémunir contre ce risque, ils pensent aussi que 84,2 % des Français ne le font pas. 66,4 % des sondés estiment que cette assurance dépendance pourrait entrer dans un cadre collectif, au sein de l’entreprise et 42, 5 % qu’elle pourrait être inclue dans une complémentaire santé d’entreprise.

Enfin, 70,2 % des Français souhaitent une réforme sur la dépendance. Celle ci devrait être présentée avant la fin de l’année 2013 a rappelé la Ministre dédiées aux personnes âgées et à l’autonomie, Michèle Delaunay, précisant que sur son financement, aucun arbitrage n’est encore pris. Seule précision : "nous ferons appel à la solidarité nationale, a déclaré la Ministre et en fonction des possibilités budgétaires"