La Caisse nationale d'assurance-maladie (Cnam) vient de dévoiler les chiffres des dépassements d'honoraires en France. En 2012, les spécialistes les pratiquants étaient près de 23 000, soit 42,4 % d'entre eux. Ce pourcentage augmente sans cesse depuis dix ans et compromet gravement l'accès aux soins.

En tête des dépassements : les chirurgiens ; ils sont 79 % à les pratiquer, les gynécologues-obstétriciens 65 %, les Orl 59 % et les ophtalmologues 56 %. C'est à Lyon, en Alsace et en Ile-de-France que ces dépassements sont les plus élevés, avec une moyenne de 80 % au-dessus des tarifs de la Sécurité sociale.

Le « Contrat d'accès aux soins », prévu par l'avenant n°8 à la convention médicale, signé en octobre entre l'assurance-maladie, les syndicats de mé¬decins et les complémentaires santés engage les spécialistes qui y souscrivent à geler leurs tarifs pendant trois ans en contrepartie d'allègements de leurs cotisations sociales et de revalorisations tarifaires. Seuls 5 000 médecins ont pour l'instant adhéré à ce contrat. Il en faudrait 3 000 de plus le 1er octobre prochain.