APA de Géant

Le projet a pour vocation d’accompagner et de faciliter l’autonomie d’enfants en situation de polyhandicap, par la découverte du milieu aquatique, avec l’aide d’une psychomotricienne.


Il permet la découverte de moyens de déplacement aquatiques ainsi que l’exploration de la respiration. Cette pratique se fait aux heures d’ouverture de la piscine, ce qui permet aux personnes valides présentes d’avoir un nouveau regard sur le handicap.

Le projet

Pratique sportive de santé et de prévention pour les personnes en situation de handicap : sensibiliser à la pratique d'une activité physique pour les personnes en situation de handicap.

D’après l’INSEE, 12 millions de français sur 65 millions sont en situation de handicaps et seulement 9.5% d’entre eux possèdent une licence dans l’une des deux fédérations paralympiques. Les pratiques sportives des personnes en situation de handicap restent anecdotiques, voire inexistantes.

Le projet permet ainsi à des enfants très éloignés des pratiques sportives, de disposer de temps de pratique qui leurs sont dédiés dans un espace accueillant tout type de public. Ceci permet de rendre visible aux yeux de tous leurs efforts d’intégration et leurs progrès sportifs.

« Le soutien d’Umanens est primordial dans la mise en ouvre de notre projet. En effet nous nous adressons à des familles fragilisées par le polyhandicap de leur enfant, fragilisées psychologiquement et émotionnellement mais aussi financièrement. Ainsi l’intégralité du prix servira a allégé les coûts financiers d’une pratique sportive encore complexe pour ces personnes mais également offrir des heures de répit au aidant familiaux en prenant le relais sur la durée total du cours»

Pour aider à concrétiser ce projet, Umanens a alloué une dotation de 3.000€.

Pour suivre ce projet tout au long de l'année, cliquez ici.