Montélimar Jeunesse et Culture

A l’image des centres de loisirs pour les enfants, l’équipe du projet souhaite élargir cet accueil à des personnes entre 50 et 99 ans.

Ainsi peut être initiée une construction de relations intergénérationnelles de qualité. Ces derniers partagent une partie des activités des enfants, afin de retrouver une vie sociale dans un espace convivial et intergénérationnel, offrant l’opportunité de briser la spirale de l’isolement. Ils bénéficient aussi de leur propre programme d’activités, soin des animaux, petit jardinage, goûter-débat sur des sujets d’actualité, … Mais surtout, ils participent à des ateliers « e-seniors » principalement axés sur l’utilisation d’une tablette tactile.

Le projet

Accueil Intergénér@tionnel : rompre l'isolement des personnes âgées tout en facilitant la vie des aidants.

Ce projet propose des actions pérennes pour les séniors, contrairement aux projets habituels souvent très ponctuels. Le but est de créer un accueil de loisir pour les personnes âgées à l’image de celui pour mineurs avec les mêmes valeurs, les mêmes précautions, les mêmes codes. D’un point de vue pragmatique, ce dispositif peut aussi soulager les aidants familiaux autrement qu’en passant par une unité de jour en centre hospitalier.

« Le prix Umanens est triplement important pour nous. Il va dans un 1er temps nous permettre d’expérimenter ce dispositif dès le mois de juin 2017 et donc d’en apprécier rapidement les résultats. Il récompense le travail accomplit et également permettre de faire évoluer le dispositif et de l’exporter sur le territoire. »

Pour aider à concrétiser ce projet, Umanens a alloué une dotation de 2000€.

Pour suivre ce projet toute l'année, cliquez ici.