Mutualia devient un groupe 

Fruit du rapprochement entre 7 mutuelles santé et prévoyance, le Groupe Mutualia a officiellement vu le jour en 2013.

Le Groupe Mutualia, plus fort pour défendre les adhérents

En formant cette entité, les Mutualia ont choisi d'unir leur force pour protéger les 500 000 adhérents qui composent le réseau. Cette nouvelle envergure donne au Groupe Mutualia davantage de moyens pour les accompagner tout au long de leur vie.

Le Groupe Mutualia entend également acquérir une dimension et une force nationale dans un contexte économique difficile et de grande concurrence ; l'ambition du Groupe est de devenir un acteur majeur de la santé et de la prévoyance et de peser dans le débat public et dans les négociations nationales.

Jeunes, familles, entreprises, professionnels indépendants ou agriculteurs : l'objectif de Mutualia est de défendre les intérêts de tous, pour faciliter l'accès à une offre de soins de qualité en santé et en prévoyance.

Le Groupe Mutualia réaffirme son engagement dans le mutualisme

Solidarité, proximité et démocratie sont les valeurs prônées par le Groupe Mutualia. Cet engagement est primordial et guide toutes les orientations stratégiques prises par le Groupe. Cette nouvelle entité nationale ouverte sur les marchés interprofessionnels ne saurait faire oublier aux mutuelles Mutualia leurs racines agricoles et rurales et leur ancrage territorial fort, qu'elles réaffirment aujourd'hui.

En savoir plus sur le groupe

Pourquoi avoir formé un groupe ?
Depuis plusieurs années, on assiste à un phénomène de concentration des organismes de complémentaire santé. Ce phénomène s'explique par une concurrence accrue et par une réglementation évolutive. Aujourd'hui, bancassureurs et sociétés d'assurances sont les principaux concurrents des mutuelles issues du Code de la Mutualité. Leur fonctionnement et leur philosophie lucrative sont par essence différents des nôtres. Compte tenu de l'ensemble des contraintes qui pèsent sur nos activités, la taille devient un élément déterminant. La mutuelle, traditionnellement de dimension locale ou régionale, doit désormais voir plus grand pour survivre et continuer à défendre les intérêts des adhérents.

Quand avez-vous décidé de former un groupe ?

  • 29 juin 2011 : l'Assemblée Générale de l'Union Nationale Mutualia approuve à l'unanimité la note d'orientations stratégiques qui définit les contours de la nouvelle stratégie de Mutualia.
  • 19 décembre 2012 : les Assemblées Générales des Mutualia valident la création du Groupe Mutualia.
  • 3 septembre 2013 : l'Autorité de la Concurrence donne son aval pour la constitution du Groupe Mutualia.

Quels sont les objectifs du groupe ?
Les 7 Mutualia ont donc choisi de s'unir pour former une entité nouvelle dans l'objectif de :

  • Défendre les intérêts des adhérents - jeunes, familles, entreprises, professionnels indépendants et agriculteurs - afin qu'ils puissent bénéficier d'une offre de soins de qualité en santé et en prévoyance.
  • Acquérir une dimension nationale et une force de négociation avec les pouvoirs publics, les professionnels de santé, les grandes entreprises, dans un contexte économique difficile où la Sécurité sociale remplit de plus en plus difficilement son rôle protecteur.
  • Défendre les valeurs de solidarité, de proximité et de démocratie. Avec la formation du Groupe, les mutuelles Mutualia réaffirment leur ancrage local et leur volonté de se développer au plus près des territoires, dans le respect strict des valeurs démocratiques.

Qu'est ce que le groupe va changer au quotidien des adhérents ?
La constitution du Groupe Mutualia n'a pas d'impact sur le quotidien des adhérents :

  • Chacun reste adhérent de sa Mutualia régionale dans les mêmes conditions.
  • Les interlocuteurs de proximité restent inchangés.
  • Les contrats santé et prévoyance sont toujours gérés par le même organisme.
  • Chaque Mutualia régionale reste indépendante. Elle poursuit son activité sans changement de siège social. Les Conseils d'Administration continuent à œuvrer localement pour le bon fonctionnement de la mutuelle.

Quels sont les changements à plus long terme pour les adhérents ?
Le Groupe a été créé pour les adhérents et pour la défense de leurs intérêts. Le changement se situe au niveau d'offres et services élargis dont ils bénéficieront à l'avenir. Face aux augmentations successives des taxes et au désengagement des régimes obligatoires, les Mutualia ont toujours voulu conserver, au fil des années, leur dimension solidaire afin de défendre les intérêts des personnes protégées. Le Groupe va permettre d'aller plus loin et donner à Mutualia une autre envergure, en pesant véritablement dans le débat avec les pouvoirs publics, les professionnels de santé et les grandes entreprises.

Téléchargez la plaquette de présentation