Terres d’idées, 4 agriculteurs récompensés pour leur créativité et leur capacité d’innovation !

Avec l’appel à projets Terres d’idées, Mutualia ambitionnait de faire rayonner l’agriculture, ses acteurs et ses richesses en mettant en lumière des projets utiles et solidaires au cœur des territoires. C’est désormais chose faite avec les 4 lauréats qui ont proposé des projets à la fois atypiques et engagés !

Après 5 mois d’appel à projets, 350 candidatures reçues et 8 jours de jury, 4 agriculteurs engagés sur leurs territoires se sont vu remettre une dotation de 7000€ chacun afin de les aider à développer leur projet. Aujourd'hui, s’est déroulée la remise de prix de Terres d’Idées. Animée par Nicole Ouvrard, Directrice des rédactions du Groupe Réussir Agra et Présidente de l’AFJA, en présence du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et des partenaires, la cérémonie a été riche en émotions et en retours d’expériences.

Pour Mutualia, s’engager pour le monde agricole c’est être attentif aux idées des agriculteurs tout en contribuant à leur réalisation. C’est ainsi que l’accompagnement et la proximité de Mutualia prennent tout leur sens. Bien plus qu’un appel à projets, Terres d’idées est un engagement fort qui s’inscrit naturellement dans notre volonté de développement des territoires et nos valeurs.

Retours sur les quatre projets récompensés....

LE LAURÉAT « AGRICULTURE & DÉVELOPPEMENT DURABLE »
Mike SALLARD, producteur grandes cultures et céréales dans l’Orne, présente un projet de création et de commercialisation de pailles à boire naturelles en paille de seigle biologique. Elles sont destinées aux particuliers mais aussi aux professionnels tels que les magasins bio, les épiceries zéro déchets mais aussi aux restaurants, hôtels…
La subvention Terres d’idées va lui permettre d’investir dans du matériel d’usinage afin de fabriquer ses pailles plus facilement : massicots pour couper les pailles à la bonne longueur, mobilier, contenants.

LE LAURÉAT « AGRICULTURE & EMPLOI »

Mathieu COSSON, producteur de houblon en Loire-Atlantique, souhaite assurer la culture, la récolte mais aussi la transformation et la vente en circuit court pour maîtriser toute la chaîne de production en bio avec un produit de qualité. Ce projet est original car c’est le premier en France qui voit l’installation d’une houblonnière de 4 ha, hors des circuits classiques liés à des coopératives (Alsace et Flandres). La subvention Terres d’idées permettra de l’aider dans l’installation de son exploitation et servira à l’achat d’une presse à houblon et d’une sonde à humidité « spéciale houblon »

LE LAURÉAT « AGRICULTURE & INNOVATION »

Loïc ROCHARD est éleveur ovin et avicole dans les Deux-Sèvres. Dans le but
de réduire la pénibilité de la distribution d’aliments à ses volailles, il a contacté une entreprise locale de conception de maté-riel agricole pour créer une distributrice autonome à capacité intermédiaire (150 à 300 kg), capable d’approcher un bâtiment sans effort (attelée sur quad ou véhicule utilitaire léger).
La subvention « Terres d’idées » permettra de contribuer à la réalisation et à l’achat de cet outil toujours en cours de création.

LE LAUREAT « AGRICULTURE & TERRITOIRES »

Jean-Pierre et Catherine BARBIER, sont éleveurs de vaches laitières en Meurthe-et-Moselle. Ils souhaitent créer du lien sur leur territoire entre les professionnels et le grand public avec notamment la création d’une fromagerie en vente directe à la ferme, des stages de formation, des portes-ouvertes et des produits mettant en valeur les paysages du Saintois et les saveurs spécifiques de la région.
La subvention « Terres d’idées » va leur permettre de créer des moules à fromages spécifiques, de mettre au point les recettes des fromages utilisant les ressources locales et de créer des panneaux d’information pour la visite libre de l’exploitation.

Terres d'idées en quelques chiffres :

  • 28 000 € de dotation
  • 5 mois de candidature
  • 355 candidatures
  • 31 jurés
  • 4 lauréats
  • 4 départements de 4 régions différentes

Téléchargez le communiqué de presse en cliquant ici