Avec sa nouvelle offre de complémentaire et de prévoyance Agriprotect, Mutualia affirme une fois de plus son engagement pour le secteur agricole.
Fabien Valnaud, délégué régional Auvergne-Rhône-Alpes chez Mutualia revient dans cet interview sur les valeurs qui anime la mutuelle.

Mutualia est une mutuelle créée il y a une trentaine d’années par le monde agricole.

Qu’est devenue cette entreprise aujourd’hui ?

Nous avons gardé les mêmes valeurs et la même gouvernance qu’il y a trente ans.
Les deux tiers de notre clientèle sont issus du monde agricole.Un tiers des contrats que nous effectuons sont réalisés en dehors du monde agricole.
Nous sommes restés en lien direct avec la Mutualité sociale agricole (MSA) qui est le guichet unique pour nos clients. Les remboursements sont donc facilités et plus rapides.
Dans tous nos choix, nous voulons, avant tout, conserver le lien que nous avons avec les agriculteurs.

Par ailleurs, nous avons conservé le fonctionnement démocratique propre aux mutuelles. Nos clients sont nos adhérents et ils peuvent participer à la vie de leur mutuelle en votant ou en étant élus.

Enfin, Mutualia est une mutuelle régit par le code de la mutualité. Elle est à but non lucratif et n’a pas d’actionnaire à rémunérer, tout l’argent est réinvesti au service des adhérents. À ce jour, nous comptons 500 000 adhérents et 300 collaborateurs dans la France entière.

Vous dites privilégier le monde agricole. Quelles sont vos actions pour les agriculteurs et leurs employés ?

Nous gardons nos racines proches des territoires. Nous disposons donc d’agences réparties un peu partout dans le territoire pour être au plus proche de nos adhérents. Certains de nos conseillers n’hésitent pas à se déplacer afin de proposer l’offre la plus adéquate à la structure agricole demandeuse.

Par ailleurs, nous avons sorti une nouvelle offre de santé et prévoyance : Agriprotect. C’est l’outil qui permet de répondre aux besoins du milieu agricole. Avec cette offre, nous répondons aux attentes des agriculteurs et de leurs employés mais nous pouvons, grâce aux trois niveaux de garantie, prendre en compte les spécificités de l’agriculture.

En effet, les salariés agricoles sont régis par la convention collective de la production agricole. Et celle-ci dispose de spécificités selon les territoires. Avec Agriprotect, nous pouvons y répondre en modulant notre offre.

Hormis ce produit spécifique aux agriculteurs, quelles sont vos actions pour le monde agricole ?

Nous participons aux évènements agricoles comme le salon de l’agriculture, le Space ou encore le Sommet de l’élevage et à d’autres actions locales.
Nous proposons, via notre dispositif Terres d’idées le financement de certains projets agricoles. En 2021, près de 300 de dossiers ont été reçus, une vingtaine a été sélectionné, 6 ont été soutenus. Les projets peuvent porter sur l’innovation, le développement durable ou l’emploi. Parmi eux, nous avons accompagné une activité de plantes aromatiques, médicinales, une activité de régénération et de recyclage de déchets verts, ou encore soutenu le projet d’une éleveuse qui souhaitait développer une activité complémentaire de transformation.

Nous essayons également de valoriser des parcours d’agriculteurs ou plus globalement du monde agricole par nos campagnes de communication.