Découvrez l’interview de Lolita Rotureau et Stéphanie Cottin, dans le cadre des séjours "Part'Âge" de l'AVMA!

Suite à l’interview de Laura, nous avons invité Lolita Rotureau, ancienne directrice de la Résidence Mutualiste JULES-SAUVAGEOT et Stéphanie Cottin, monitrice à la Maison Familiale et Rurale d’Agencourt, qui partagent avec nous leurs visions de ces séjours intergénérationnels.

Devant la caméra, Lolita nous rappelle qu’aujourd’hui, les personnes âgées se sont souvent défavorisées notamment par l’absence d’accompagnement des familles. Et c’est là où les séjours "Part'Âge" prennent tout leur sens : grâce à l’accompagnement des jeunes, ces séjours favorisent  l’épanouissement personnel, améliorent le cadre de vie et facilitent le lien social.

" Nous voulions qu’ils aient quelque chose à raconter dans leur vie, qu’ils aient des bons souvenirs de voyage et, surtout, une expérience propre à eux… " Au travers de ces séjours, les personnes âgées peuvent redécouvrir leurs propres capacités à affronter la vie !

" Nous apprenons à partager le plaisir ! " Stéphanie apprécie notamment la double finalité de ces séjours intergénérationnels : sociale pour les aînés, pédagogique pour les jeunes… D’après Stéphanie, cela donne l’occasion aux jeunes de mieux comprendre comment devenir un futur professionnel investi et de les préparer à leur métier de demain. " Bien sûr, cela peut être des moments difficiles pour eux, ils se posent des questions sur eux, il faut prendre du recul et porter un regard professionnel sur leurs pratiques… ".

Et quoi de plus beau que d’aller à la rencontre de l’autre. Stéphanie résume ces séjours comme " des grands moments de collaboration et émotion ! "