Découvrez l’interview de Danielle et Christine, dans le cadre des séjours "Part'Âge" de l'AVMA!

Pour Mutualia, s’investir sur les territoires c’est créer du lien avec les acteurs locaux dans le cadre de projets utiles et solidaires. C’est tout le sens des séjours « Part’Âge » de l’AVMA que Mutualia soutiendra jusqu’en septembre 2019.

Ces vacances intergénérationnelles, lancées en 2017, favorisent la rencontre entre des seniors en séjour-découverte et des jeunes en formation d’aide à la personne, qui bénéficient ainsi d’une insertion en milieu professionnel.

A cette occasion, nous avons invité Danielle, participante du groupe senior des séjours "Part'Âge", a partagé avec nous son ressenti. Ayant été surprise d’être invitée au début, elle a profité du beau temps tous au long de ce voyage. Joyeuse et avec émotion, Danielle évoque ses souvenirs avec son accompagnatrice "Elle prend bien soin de moi, comme une petite fille à sa grande mère, elle m’aide à mettre le plateau au restaurant, elle m’accompagne jusqu’à ma chambre, elle me parle aussi de sa famille… ".

Ce témoignage, fort en émotions, démontre tout l’intérêt de ces séjours. Christine, formatrice à la maison familiale d’Agencourt, et responsable formation animateur gérontologie, nous a expliqué que le sens de "intergénérationnel" s’appuie sur les activités qu’ils font semble. "Le sens est facile à trouver ! Tout est possible. Nous pouvons emmener les personnes âgées dans n’importe quelle aventure…  nous n'aurions jamais pu imaginer que 18 personnes de d’âge différent se baigneraient ensemble, partageraient un moment de piscine ensemble! "

Quant aux jeunes futurs accompagnants, Christine a également évoqué le sujet devant la caméra, " c’est important de comprendre la dimension humaine dans l’accompagnement, parce que cette dimension humaine s’appuie sur un relationnel, qui a des puissances, qui porte du sens. Ces séjours intergénérationnels amènent les jeunes à avoir un autre regard sur les personnes âgées"

Ne ratez pas notre prochaine rencontre avec Jacqueline, participante du groupe sénior dans le cadre des séjours intergénérationnels "Part'Âge" !