2021 : Une troisième édition pour Terres d’idées, l’appel à projets agricole de Mutualia !

Un contexte exigeant pour l’agriculture
Depuis 30 ans Mutualia s’engage aux côtés des populations agricoles. Après cette année particulière, nous le savons, les défis posés au marché agricole sont d’ampleur. Le nécessaire développement d’une agriculture productive plus respectueuse de son environnement conduit les exploitants, encore une fois, à s’interroger sur les modèles agricoles et leurs évolutions. Et c’est bien cette capacité d’adaptation et d’innovation, que nous souhaitons encourager et soutenir avec Terres d’idées et sa troisième édition.

Terres d’idées... Pourquoi ?
Pour Mutualia, s’engager pour le monde agricole c’est être attentif aux idées des agriculteurs tout en contribuant à leur réalisation. C’est ainsi que l’accompagnement et la proximité de Mutualia prennent tout leur sens. Les exploitants, chefs d’exploitation, salariés ou conjoint pourront déposer leur candidature dans l’une des quatre thématiques suivantes :

  • Agriculture & territoires, l’exploitant, un acteur incontournable des territoires : tout projet qui anime la vie locale ;
  • Agriculture & emploi, exploitant agricole, un métier qui a de l’avenir : besoin d’un employé, d’un véhicule ou de matériel pour l’installation ou le développement de celle-ci… ;
  • Agriculture & innovation, l’innovation au service des exploitants agricoles : tout projet qui améliore la qualité de vie au travail ou les systèmes de productions… ;
  • Agriculture & développement durable, l’exploitant agricole, un acteur engagé pour sa terre : toute initiative qui encourage le mieux produire ou la meilleure gestion des ressources…


Terres d’idées... Un projet fédérateur
Pour cette nouvelle édition, Terres d’idées bénéficie toujours du Haut patronage du Ministère de l’agriculture et de l’alimentation, des partenariats médias avec Réussir/Agra et Public Sénat ainsi que des partenariats de la MSA, Trame et Présence Verte. Cette troisième édition voit également le renouvellement du partenariat de nouveaux acteurs agricoles qui nous ont rejoint cette année :

  • Agridemain : la plateforme digitale qui valorise l’agriculture et les agriculteurs(rices) avec notamment un réseau d’ambassadeurs, des séries de portraits ou encore des événements nationaux…
  • FN CUMA : Véritables acteurs des territoires la FN CUMA et ses fédérations contribuent activement à l’évolution de l’agriculture en France en améliorant la qualité de vie des exploitants et en simplifiant l’accès aux matériels et aux dernières innovations.
  • CultivonsNous.TV : c'est la chaîne de Guillaume Canet et Edouard Bergeon, réalisateur du film AU NOM DE LA TERRE, qui a fait plus de 2 millions d'entrées en France et qui porte haut et fort toutes les couleurs de l’agriculture française, du champ à l’assiette, avec des documentaires, des reportages exclusifs, des portraits, etc…

Terres d’idées... En résumé

  • Dépôt des candidatures jusqu’au 31 mars
  • 4 lauréats (territoires, innovation, emploi et développement durable) et 3 prix spéciaux
  • 49 000€ de dotation
  • Organisation des jurys en avril et mai
  • Remise de prix en juillet
  • 8 partenaires engagés sur les territoires

Pour plus d’infos ou pour postuler : https://www.mutualia.fr/agriculteur/mutualia-et-vous/terres-didees/

Pour télécharger le communiqué de presse, cliquez ici