maq-ENTRE NOUS Sept 2019-BAT-PAP

Rétine : membrane sur laquelle se forment les images Corps vitré Iris Pupille Cornée Cristallin : lentille naturelle capable de se déformer pour rendre la vision nette de loin ou de près. REGARDONS DE PLUS PRÈS… COMMENT PRÉSERVER SA VUE LA VISION, MODE D’EMPLOI… Les rayons lumineux pénètrent dans l’œil par la cornée, traversent la pupille et le cristallin pour former une image sur la rétine. L’image qui se forme est inversée. L’information de cette image est alors envoyée au cerveau par le nerf optique qui rétablit l’image et nous permet de voir à l’endroit. Lorsque les rayons lumineux convergent précisément sur la rétine, l’image renvoyée est nette. Mais, la forme de l’œil, de la cornée ou du cristallin peut dévier le point de convergence et engendrer des troubles de la vision. Avant cinq mois, les yeux d’un bébé ont du mal à travailler ensemble. À cinq mois, ses yeux voient en 3D. Et à 12 ans, ils atteignent leur maturité. Si vous ne souffrez d’aucune hérédité, votre vision peut rester stable jusqu’à l’âge de 40 ans environ. Mais, même si vous faites partie des privilégiés qui ont « une bonne vue », vos yeux doivent être un sujet d’attention permanent : un rendez-vous chez l’ophtalmologiste tous les trois ans jusqu’à 55 ans, puis tous les ans, est préconisé. Tout au long de la vie, nos yeux sont exposés à différentes sources d’irritation dans notre environnement. Il est primordial de discerner ce qui est bon et mauvais pour nos yeux, et d’adopter les bons gestes. Protégez vos yeux , en portant des lunettes adaptées lorsque vous travaillez, que vous bricolez ou que vous faites du sport. Au soleil, choisissez le bon indice ! Les lunettes de soleil, indispensables à la mer, la montagne, mais aussi en ville, doivent être homologuées pour la filtration UV. Un indice de protection 3 ou 4 est recommandé . Autre source lumineuse dont il faut se méfier : les LED de la télévision, des smartphones, tablettes et ordinateurs. L’éclairage et la proximité de l’écran peuvent fatiguer les yeux. C’est pourquoi il est important de s’installer bien en face de sa TV, de régler le contraste des écrans en fonction de la luminosité de la pièce et d’éviter la fixité du regard. Humidifiez vos yeux ! Si l’œil s’assèche, la fatigue oculaire provoquée peut troubler la vision. En clignant de façon exagérée des yeux pendant 30 secondes, vous activez vos glandes lacrymales qui vont produire des larmes et humidifier l’œil. Il est possible d’utiliser des larmes artificielles vendues en parapharmacie ou du sérum physiologique en uni-doses stériles. Ne touchez pas vos yeux sans vous être lavé les mains et ne faites pas l’impasse sur le nettoyage du visage , surtout si vous portez du maquillage sur les yeux. Mangez mieux ! Notre rétine est très concentrée en lutéine et zéaxanthine, deux pigments colorés qui la débarrassent de ses déchets. Les légumes verts foncés (épinards, brocolis, chou vert, petits pois) en sont particulièrement riches, tout comme le maïs et le potiron. D’autres vitamines (A, C) sont nécessaires au bon fonctionnement de nos yeux. On les retrouve dans les carottes et les agrumes. Le saviez-vous Pendant la seconde guerre mondiale, les aviateurs britanniques de la Royal Air Force consommaient des baies de myrtille pour aiguiser leur acuité pendant les vols de nuit. ? LES PERSONNES À RISQUE Certaines personnes sont plus susceptibles de souffrir d’une maladie de l’œil : • les personnes diabétiques peuvent développer une rétinopathie en cas de diabète mal traité, • les individus à risque cardiovasculaire (cholestérol, surpoids, etc.), • les patients dont un parent a eu un glaucome . – Dossier –

RkJQdWJsaXNoZXIy NzYxODk4