maq-ENTRE NOUS Sept 2019-BAT-PAP

Magazine santé Mutualia Grand Ouest | 2 nd semestre 2019 | #15 – Recette cuisine santé – 1. Laver et essorer la roquette. Couper chaque petit pain en quatre tranches. Laver les tomates et l’oignon de printemps. Epépiner et couper en petits dés les tomates. Couper l’oignon de printemps en fines rondelles. Laver, essorer et couper en lanières les feuilles de basilic. 2. Couper en deux l’ail. Faire dorer les tranches de pain dans une poêle sans matière grasse à feu moyen/vif. Les frotter avec l’ail et les laisser refroidir environ 5 mn. Mélanger les tomates, l’oignon de printemps, le basilic, le vinaigre et l’huile. Saler et poivrer. 3. Tartiner les tranches de pain avec la préparation. Répartir la roquette dans deux assiettes. Arroser de jus de citron. Dresser les bruschetta sur la roquette. 4. Servir. 1. Mettre les poires dans une centrifugeuse, ajouter le jus de citron, mélanger et réserver au frais. 2. Passer à la centrifugeuse la pomme et les framboises, ajouter le miel, mélanger et réserver au frais. 3. Avant de servir : verser le jus de poire dans de grands verres, puis le jus de pomme-framboise lentement, afin que les deux jus ne se mélangent pas et parsemer enfin de brins de menthe. 4. Déguster ! • Roquette : 2 poignées • 2 petits pains ciabatta • 4 tomates fraîches • 1 oignon de printemps • 2 tiges de basilic frais • 1 gousse d’ail • 1 cs de vinaigre balsamique • 2 cc d’huile d’olive • 1 pincée de sel iodé • 1 pincée de poivre • 1 cc de jus de citron • 2 poires (conférence ou comice) mûres • 1 pomme (granny smith) • 100 g de framboises • 1 cc de jus de citron • 1 cs de miel d’oranger • quelques brins de menthe PROLONGEZ L’ÉTÉ AVEC DES APÉRITIFS GOURMANDS MAIS LÉGERS BRUSCHETTA À LA TOMATE COCKTAIL POMMES, POIRES, FRAMBOISES Pour allier plaisir et santé sans frustration. LES OLIVES NOIRES pressées pour extraire de l’huile, et donc très grasses. LES OLIVES VERTES qui sont deux fois moins caloriques et qui sont tout aussi savoureuses. LE TARAMA composé de mayonnaise, de crème et de beaucoup de sel ! LE TZATZIKI qui est réalisé avec du yaourt, du concombre et des herbes fraîches. LES CHIPS car on a tendance à engloutir tout le paquet. Pourtant, 100 g de chips apportent 500 calories sans compter le sel ! LES CHIPS DE BETTERAVE OU ENCORE DE COURGETTE : Coupez en fines lamelles et faites frire 2mn dans l’huile très chaude. Après quelques minutes, replongez dans l’huile chaude et laissez croustiller. Séchez sur du papier absorbant puis salez légèrement. LES CANAPÉS très caloriques, alors que c’est surtout la garniture que l’on préfère. LES BROCHETTES de tomates cerises, de mozzarella, de crevettes et de fruits. Vous avez l’embarras du choix. LE SAUCISSON riche en calories. LE SURIMI OU LA VIANDE DE GRISONS qui sont riches en protéines, mais pauvres en calories.

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