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– Dossier – #8 | Magazine santé Mutualia Grand Ouest | 1 er semestre 2020 LUTTER CONTRE LA SÉDENTARITÉ AU TRAVAIL Privilégiez la marche à pied ou le vélo pour vous rendre au travail OU garez-vous à quelques minutes à pied de votre bureau Levez-vous toutes les deux heures de votre chaise pour marcher quelques minutes Alternez chaise de bureau et ballon Négociez une table réglable qui vous permettra de travailler assis ou debout Retenez que 6 heures de station assise par jour doit être un maximum… Adoptez le co-walking. Cette nouvelle tendance consiste à organiser des réunions à l’exterieur au cours d’une petite marche PROGRAMMÉ DEPUIS DES MILLIONS D’ANNÉES POUR ÊTRE DEBOUT ET ACTIF Notre génome a très peu changé depuis l’Homo Sapiens qui parcourait en moyenne 16 km/ jour pour se nourrir : aujourd’hui encore, nous sommes programmés pour bouger. Or depuis l’ère industrielle, c’est-à- dire il y a à peine 200 ans, nous sommes devenus sédentaires. Conséquences, notre organisme s’encrasse, nos cellules dysfonctionnent et désormais notre espérance de vie en bonne santé ne dépasse pas les 64 ans. 35 maladies chroniques sont favorisées par le temps passé assis ET par l’inactivité physique. Parmi elles, citons les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’obésité, l’hypertension artérielle, l’ostéoporose, le cancer du sein et du colon, la dégénérescence cérébrale… En France, santé et médicaments sont trop facilement associés. D’ailleurs, 1 Français sur 4 de plus de 64 ans prend au moins un médicament par jour. Or, dans bien des cas, le meilleur remède se révèle être l’activité physique . Prenons l’exemple du cancer du sein : l’ activité physique associée à la chimiothérapie, la radiothérapie et la chirurgie, diminue la mortalité des patients de 25 à 30%. Si les patients continuent l’activité physique en rémission, le risque de récidive est diminué de 50%. Pour lutter contre l’ostéoporose à laquelle les femmes ménopausées sont sujettes, il faut marcher . La marche engendre des vibrations qui vont solidifier les os. Idem pour l’artérite des membres inférieurs dont le seul traitement efficace est la marche. “ Il faut que bouger devienne automatique, comme se brosser les dents ” - Pr Carré - 3 minutes, tout le monde sait que c’est le temps qu’il faut pour se brosser les dents. 30 minutes , tout le monde doit assimiler que c’est le temps minimum d’activité physique qu’il faut pratiquer tous les jours. L’ACTIVITÉ PHYSIQUE, UN MÉDICAMENT EN OR

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