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#10 | Magazine santé Mutualia Grand Ouest | 1 er semestre 2020 – Les bons réflexes – 5 conseils pour lutter contre la sédentarité Si la distance est trop importante, garez votre voiture un kilomètre avant votre destination , et terminez le trajet à pied. Peu importe le niveau et la condition physique, se fixer des objectifs permet de rester motivé et actif . Des 10 000 pas par jour recommandés par l’OMS à un entraînement plus poussé en vue d’une performance sportive, à vous de vous fixer un objectif et de le faire évoluer avec le temps . Au travail comme à la maison, les équipements à notre disposition incitent à faire le moins d’efforts possible. Découvrez les astuces de Mutualia pour vous donner des occasions de bouger tout au long de la journée. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), effectuer l’équivalent de 10000 pas quotidiens est le minimum d’activité requise pour se maintenir en forme, préserver sa santé et maîtriser son poids. Toutes nos activités physiques (sport, ménage, repassage, bricolage…) peuvent se traduire en pas. La règle est simple : • si vous pratiquez une activité d’intensité modérée (vous êtes capable de soutenir une conversation tout en la faisant, sans perdre votre souffle), comptez 1000 pas pour 10 minutes de pratique ; • si vous pratiquez une activité physique intense qui vous empêche de soutenir une conversation simultanée, comptez 2000 pas pour 10 minutes de pratique. 1 2 F I XEZ-VOUS DES OBJ ECT I FS 5 Une courte promenade de 15 minutes suffira à casser la sédentarité de votre journée et facilitera la digestion . PROMENEZ-VOUS PENDANT VOTRE PAUSE DÉ J EUNER 4 FAI TES UN PEU DE SPORT AU SAUT DU L I T PR I V I LÉGI EZ LA MARCHE À P I ED OU LE VÉLO POUR VOUS RENDRE AU TRAVAI L Programmez votre réveil 10 mn plus tôt et prenez le temps de faire quelques étirements et exercices musculaires pour permettre à votre corps de s’échauffer et d’être prêt à affronter la journée . Pour de petites distances, vous ne perdrez pas beaucoup de temps et vous ferez travailler vos jambes et votre rythme cardiaque . C’est un réflexe sportif très facile à mettre en place au quotidien. PRENEZ L’ ESCAL I ER PLUTÔT QUE L’ASCENSEUR 3

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