Rapport2018

9 • LE GROUPE • Rapport Annuel 2018 Construire ensemble // Mutualia 2020 C’est notamment autour de ses quatre valeurs fondatrices – Démocratie, Proximité, Qualité et Humain – que Mutualia entend construire la mutuelle de demain. Ces valeurs exigent le respect de chaque individu qu’il soit adhérent, Élu ou collaborateur. L’échange, le débat mutualiste favorisent l’écoute et la bonne compréhension des besoins pour apporter les meilleures réponses. Échanges et débats permettent aussi et surtout d’associer nos adhérents et de les mobiliser en tant qu’acteurs de leur santé. Grâce à leur implication dans les écosystèmes territoriaux, nos Élus jouent un rôle majeur pour développer, en tout point du territoire une réponse mutualiste d’accès aux soins. Enfin, le respect de nos engagements est une condition essentielle de la réussite de notre plan stratégique, notamment en veillant à la qualité de notre service. Pour Mutualia, la dimension territoriale est un principe de fonctionnement parce que la réflexion au plus près du territoire est source d’efficacité. Il s’agit d’apporter une réponse de santé de proximité qui s’adapte aux spécificités territoriales, de faire de la prévention une priorité, de favoriser l’expérimentation et la diffusion de solutions innovantes et utiles. Accompagner les hospitalisations Ainsi Mutualia s’est préoccupé de l’accompagnement des seniors lors des entrées et sorties d’hospitalisation, via une expérimentation menée en partenariat avec Inter Mutuelle Assistance. Le service consiste à pratiquer deux appels téléphoniques conduits par une infirmière avant et après le séjour hospitalier. Objectifs : dédramatiser et rassurer les patients, prodiguer des conseils et répondre aux questions sur tous les sujets. Les premiers retours sont positifs, avec 100%de satisfaits et des réhospitalisations lourdes évitées… sachant que ce type de besoin va se multiplier, avec la croissance programmée des hospitalisations de jour (70% des hospitalisations à l’horizon 2020 selon la Ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn), cette solution a toute sa place dans les nouvelles offres de soins. Développer la téléconsultation La seconde expérimentation a porté sur la téléconsultation, en partenariat avec le site MesDocteurs. com. Objectif : permettre aux adhérents d’accéder à un médecin généraliste ou spécialiste 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, pour une consultation à distance. Le patient peut dialoguer avec le praticien, lui transmettre les éléments de son dossier, recevoir en retour une ordonnance si nécessaire, ainsi qu’un compte-rendu à destination de son médecin traitant, afin de garantir le parcours de soins. Il s’agit ici assurément d’une réponse pertinente aux difficultés d’accès aux soins à condition de respecter le lien entre le patient et son médecin traitant. Sandra KLEIN, Directrice commerciale santé Inter Mutuelle Assistance Expérimentation « Entrées et sorties d’hôpital » : • 6 mois • 40 patients accompagnés • 100% de personnes satisfaites Séverine GREGOIRE, Présidente et co-fondatrice Mesdocteurs.com Expérimentation téléconsultation : • Accès à un médecin 7j/7 – 24h/24 • 50 000 adhérents bénéficiaires • 400 médecins contributeurs référencés

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