Rapport2018

8 • LE GROUPE • Rapport Annuel 2018 Le Groupe Un contexte incertain Évolutions règlementaires, regroupement des acteurs, impact de la transition digitale… telles sont les tendances du marché des complémentaires santé auxquelles nous assistons. Le cadre législatif Depuis quelques années déjà, nous traversons en tant qu’acteur du système de santé, une période riche d’évolutions, de remises en cause et de défis auxquels nous devons répondre avec, pour illustration, le cadre réglementaire avec le 100% santé ; les difficultés avérées d’accès aux soins ou la progression des maladies chroniques qui concerne désormais près de 11 millions de français ; le vieillissement de la population avec ses problématiques de financement mais également d’accompagnement des aidants ou encore l’évolution des usages avec les innovations médicales et technologiques. Tous ces défis sont au cœur de nos réflexions et des axes majeurs portés par notre stratégie « Construire ensemble // Mutualia 2020 ». Concentration des acteurs Le secteur de l’assurance santé est marqué par des rapprochements entre acteurs, avec pour conséquence l’apparition de grands groupes tels que le groupe VYV (Harmonie Mutuelle, la MGEN et ISTYA) ou le rapprochement d’Humanis avec Malakoff Médéric. Cette tendance à l’effet de taille s’accompagne d’une concurrence exacerbée, avec une course à la conquête d’adhérents qui s’accélère : les marchés agricole et de la santé individuelle sur lesquels Mutualia est bien implanté, restent très convoités. Effets de la digitalisation Nos métiers sont à l’aube de mutations profondes, sous l’effet de la transformation digitale à laquelle la santé, régime obligatoire et régime complémentaire, n’échappent pas. La généralisation de la télémédecine et de la téléconsultation, les nouveaux moyens de distribution et de paiement avec les mutuelles en ligne, les nouvelles techniques de communication avec nos adhérents pour toujours plus de réactivité, la croissance exponentielle des flux de données de santé réclament une profonde réforme de notre relation avec nos adhérents et de notre gestion de l’information. Ces évolutions, voire parfois révolutions, nous questionnent aussi sur notre devenir. C’est pourquoi nous devons travailler à la définition des objectifs et missions de la mutuelle de demain, que ce soit au travers des valeurs qu’elle porte ou des services et innovations qu’elle doit proposer à ses adhérents.

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