Le Mag'17

Focus Santé mutualia.fr # 08 Douceur sucrée de l’été On ne cesse de le répéter : notre consommation de sucre est bien trop élevée. Pas question pour autant de se priver de nos des- serts favoris. Les vacances, c’est l’occasion de tester de nouvelles saveurs tout aussi gourmandes ! Bien évidemment, rien ne vaut un dessert à base de fruits frais et de saison. Pour varier de la salade de fruits, pensez aux bro- chettes, cette forme amusera les petits et les plus grands. Les fruits contiennent déjà du sucre, le fruc- tose, inutile donc d’en rajouter. N’hésitez pas à remplacer le sucre blanc par des produits naturels, comme le miel, le sirop d’érable, le sirop d’agave… En plus de leurs propriétés nutritives, leur pouvoir sucrant est supérieur au sucre raffiné, on peut donc en mettre moins. Préférez donc les produits « nature » auxquels vous pourrez rajouter la quantité qui vous convient, plutôt que les produits déjà sucrés, par exemple pour les yaourts. Les sucres non raffinés comme la cassonade peuvent être de bonnes alternatives, car leur goût plus prononcé permet aussi d’en mettre moins. Misez sur les saveurs parfumées (vanille, citron, fleur d’oranger...), les épices (cannelle), pour éveiller vos papilles ! Enfin, que penser des édulco- rants ? Ces produits permettent de donner un goût sucré, sans ap- porter de calorie. Leur utilisation peut donc parfois être intéres- sante, mais méfiance néanmoins : cela habitue notre cerveau au goût sucré ! Par exemple, pour les boissons, on peut préférer un soda « zéro » ou « light », mais ce n’est pas pour cette raison qu’il doit remplacer l’eau ! Leur consommation doit rester occa- sionnelle et festive. Une rondelle de citron dans de l’eau pétillante, ou quelques feuilles de menthe, un joli verre avec une paille, et l’eau pourra être tout aussi attractive ! 50g de miel ou sirop d’érable 100g = de sucre blanc Attention au sucre caché des produits industriels ! Saviez-vous que même dans les produits salés comme le ketchup ou la vinaigrette, il y a du sucre ? Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, nous consommons 3 fois trop de sucre il faudrait réduire à 6 c. à café (=25 g) maximum par jour. Mixez longuement 300 g de fruits (fraises, abricots...) avec 60 ml d’eau. Ajoutez une à deux c. à s. de citron et une à deux c. à s. de miel, puis mixez de nouveau. Mettez-le mélange dans des moules avec des bâtonnets et congelez pendant 3 h. Bâtonnets de fruits glacés (pour 6 pers.)

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