Le Mag'17

DOSSIER SANTÉ Les clés d'un bon sommeil mutualia.fr # 10 par le Dr Blandine Mellouet-Fort Êtes-vous plutôt du soir ou du matin ? Petit ou grand dormeur ? Votre sommeil est-il de quali- té ? Les vacances peuvent être une période pro- pice pour vous reposer… et faire le point sur votre sommeil ! Le sommeil participe à de nombreuses fonctions de notre organisme mais tous ses mystères n’ont pas encore été percés. Les scientifiques connaissent surtout les effets de la privation de sommeil, particulièrement délétères pour notre santé : risque accru de surpoids, de diabète, d’hypertension artérielle, de troubles cardiaques, digestifs ou de mémoire, de maladie d’Alzheimer, d’infection, d’infertilité, de dépression, de cancer… Et nous l’avons tous expérimenté à un moment ou un autre, mal dormir peut vite devenir un calvaire… Combien d’heures de sommeil pour être en forme ? Les durées de sommeil sont très variables selon les individus. Nous sommes génétiquement prédisposés à être de grands ou de petits dormeurs. Inutile donc de lutter, il faut évaluer son rythme naturel et s’en accommoder. Certains auront besoin de 6 heures, d’autres de 9 heures ou plus de sommeil pour être en forme. Les besoins varient aussi selon l’âge et le sexe. Les femmes ont, en moyenne, besoin d’une heure de 18-19h 16-18h 15-16h 14h 12h 11h 10-11h 10h 9h 14-17h Durée recommandée Heures de sommeil 12-15h 11-14h 10-13h 9-11h 8-10h 7-9h 7-9h 7-8h 5-6h 8-9h 7-8h 7h 6h 6h 11-13h 0-3mois 4-11mois 1-2ans 3-5ans 6-13ans 14-17ans 18-25ans 26-64ans +65ans 10-11h 9-10h Sommeil recommandé Source : National Sleep Foundation Durée acceptable

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