JNM 2018 - le temps de l'ouverture

8 • JNM 2018 DÉPLOYER DE NOUVEAUX SERVICES AUX ADHÉRENTS Alors que le gouvernement oriente les acteurs mutualistes vers une clarification de leur offre autour de trois contrats type – entrée, milieu de gamme et premium -, toutes les mutuelles fourniront bientôt le même type de complémentaire, d’où la nécessité d’apporter un plus à nos adhérents en proposant des services innovants. ACCOMPAGNER LES HOSPITALISATIONS Première piste explorée, l’accompagnement des seniors sur les entrées et sorties d’hospitalisation, périodes fragilisantes s’il en est, via une expérimentation menée avec Inter Mutuelle Assistance au second semestre 2017. Le service testé consiste en deux appels téléphoniques menés par une infirmière avant et après le séjour hospitalier. Objectif : dédramatiser et rassurer les patients, prodiguer des conseils et répondre aux questions sur tous les sujets (effets secondaires, gestion de la douleur, cicatrisation, prise en charge financière, etc.). Les premiers retours d’expérience sont positifs, avec 100 % de satisfaits et deux réhospitalisations lourdes évitées sur 40 personnes accompagnées… sachant que ce type de besoin est appelé à croître, avec la montée en puissance programmée des hospitalisations de jour, tout aussi stressantes pour nos aînés (70% des hospitalisations à l’horizon 2020 selon la Ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn). À l’heure où plus aucun acteur ne peut se prévaloir de tout faire tout seul, faire de la santé autrement - mieux et tournée vers le patient - suppose des partenariats. Ce qui motive la création ici ou là de consortiums entre des financeurs publics, des collectivités, des établissements de santé et des assureurs pour bâtir des parcours de soins coordonnés. Autant de voies innovantes à explorer pour aller plus loin.

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