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#8 | Magazine santé Mutualia Grand Ouest | 2 nd semestre 2020 – Dossier – STRESS QUAND UN VIRUS NOUS PREND LA TÊTE Le stress est un mot un peu galvaudé derrière lequel se cachent parfois des problématiques santé graves. Stress… vous avez dit stress ? Mais de quoi parle-t-on exactement ? L’ANXIÉTÉ qui est un état de trouble psychique qui se traduit par le fait d’appréhender avec excès ce qui risque de se produire. LA DÉPRESSION qui est un trouble mental caractérisé par un état de tristesse et de désintérêt. DES SIGNES QUI NE TROMPENT PAS Une difficulté à gérer ses émotions : vous avez un sentiment de peur qui s’installe et qui dure. Vous devenez irritable et colérique, tout vous agace et vous inquiète ; vous pourriez même avoir des accès de violence. Des troubles du sommeil : alors que nous avons besoin de 7 à 9h de sommeil, vous avez tendance à vous réveiller plusieurs fois dans la nuit avec des phases d’éveil qui peuvent durer. Des troubles alimentaires : vous vous mettez à grignoter toute la journée, il n’y en a jamais assez pour vous rassasier et votre penchant pour le sucre s’est accentué. Des comportements addictifs : votre consommation de cigarettes et/ou d’alcool, plutôt contrôlée jusqu’à présent, dépasse le raisonnable. Sachez vous apaiser… Quand faut-il s’inquiéter ? Voici quatre comportements symptomatiques du stress qui doivent attirer notre attention. est une réaction normale de notre organisme face à une situation de peur. Il existe plusieurs stress mais le stress psychologique est caractéristique de notre société dite « moderne » : il peut être lié à une situation professionnelle, familiale ou sanitaire comme la pandémie et devient toxique quand le sentiment de peur se prolonge. Il affecte alors notre système nerveux et hormonal et nos comportements en général. LE STRESS NE PAS CONFONDRE AVEC Pour éviter la fatigue et le stress, mieux vaut ne pas manquer de magnésium . L’organisme n’a pas de réserve de magnésium, il lui faut donc un apport quotidien et régulier pour répondre à ses besoins. La plupart des végétaux contiennent du magnésium, notamment les graines de type amandes, noisettes et cacao. Les céréales peu raffinées, les légumes et fruits secs en concentrent aussi des teneurs très élevées. Sans oublier certaines eaux minérales, qui contiennent plus de 50mg par litre. Pensez aux huiles essentielles ! En diffusion, inhalation ou en bain aromatique, les huiles essentielles de lavande, camomille ou marjolaine ont fait leurs preuves contre le stress. Et dans vos tisanes , de l’aubépine, du tilleul ou de la camomille ! DES REMÈDES NATURELS BON STRESS STRESS CHRONIQUE Réaction d’adaptation du corps. Stress maîtrisé devant une situation donnée et ponctuelle. Le stress disparaît aussitôt l’événement contrôlé ou terminé. Réaction de stress, répétée et sans possibilité de récupération. L’épreuve dépasse nos capacités et le stress chronique s’installe. L’organisme s’épuise.

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