Contact presse :

David DIANE // Pauline ROBE
Service communication
com@mutualia.fr


Mutualia s'investit dans l'innovation et soutient Respirh@cktion !

Respirh@cktion, c’est l’événement dédié aux pathologies respiratoires, qui soutient la création digitale en faveur des patients atteints de maladies respiratoires. Durant 48h, particuliers, patients, médecins, étudiants, geeks, développeurs, designers se réunissent autour d’une dizaine de projets avec, pour objectif, de les faire aboutir pour améliorer le quotidien et la prise en charge des patients mais aussi pour sensibiliser le grand public.

Pour Mutualia, Respirh@cktion c'est s'investir...

Le Groupe Mutualia porte des valeurs qu’il partage avec cet événement : la proximité et l’humain, la qualité, l’innovation… C’est donc tout naturellement que nous avons décidé de soutenir cette action en devenant partenaire et membre du jury de l’édition 2018.

... Et s'engager pour ses adhérents

Les agriculteurs sont particulièrement touchés par les problèmes respiratoires. Plus de 10% d’entre-eux souffrent de maladies respiratoires chroniques ou aigües en lien avec leur activité professionnelle. En cause notamment, les poussières et l’exposition à des produits chimiques destinés aux cultures (pesticides, produits phytosanitaires) ou le travail en milieu confinés qui ne permet pas aux gaz et toxines de s’évacuer correctement.

Il existe également les bronchopneumopathies toxiques spécifiques au métier d’agriculteur comme la maladie du poumon du fermier qui affecte principalement les éleveurs de bovins et qui concerne 2 à 5% des agriculteurs. La maladie des éleveurs d’oiseaux concerne quant à elle entre 6 à 21% des éleveurs. Elle est due à une exposition répétée de l’organisme à des substances contenues dans les déjections d’oiseaux, dans les oeufs et les plumes.

Mutualia partenaire des populations agricoles depuis toujours, a décidé de s’engager sur la prévention de ces maladies en soutenant l’événement Respirh@cktion. Nous espérons ainsi pouvoir soutenir des projets conçus pour accompagner au quotidien les agriculteurs concernés par ces pathologies.

Les maladies respiratoires en quelques chiffres clés...

  • 1 décès sur 8 est lié à une maladie respiratoire dans l’UE.
  • 5 à 20% de tous les cas d’asthme de l’adulte sont reliés au travail.
  • Plus de 10% des agriculteurs souffrent de maladies respiratoires.
  • Les expositions aux particules ou aux gaz sont responsables de 15% de tous les cancers respiratoires chez les hommes et 5 % chez les femmes.
  • L’asthme concerne 4 millions de personnes en France
  • 3,5 millions de personnes sont atteintes de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)

 

Pour télécharger le communiqué de presse, cliquez ici.