Contact presse :

David DIANE // Pauline ROBE
Service communication
com@mutualia.fr


Mutualia, partenaire des séjours intergénérationnels « Part’âge »

Vivre quelques jours de découverte ensemble, dans un village de vacances, c’est le pari des séjours « Part’âge ». Cette formule expérimentale de vacances intergénérationnelles lancée en 2017 favorise le départ de seniors et donne la possibilité aux élèves des filières médico-sociales d’établissements d’enseignement agricole de se trouver en immersion professionnelle. 

UNE INITIATIVE SOCIALE, SOLIDAIRE ET UTILE 

Les tranches d’âge partant le moins en vacances sont les moins de 24 ans et les plus de 70 ans. Isolement, finances, santé, mobilité, organisation… les raisons sont multiples et tout l’enjeu pour l’AVMA est de faire accéder ces publics à ce temps libre et de les y accompagner au mieux. Les séjours « Part’âge » proposent une réponse solidaire : d’une part, permettre aux seniors de sortir de leur quotidien, de préserver leur autonomie et de lutter contre les risques de fragilité et d’autre part de donner aux jeunes en formation qui les accompagnent la possibilité d’être en immersion professionnelle, tout ceci avec la volonté de développer la cohésion entre les générations.

UN PROJET FÉDÉRATEUR POUR LES TERRITOIRES 

Au-delà des séjours, cette initiative a également pour vocation d’impulser une véritable dynamique partenariale entre les différents réseaux agricoles et en particulier entre les caisses de la Mutualité sociale agricole (MSA), les Maisons d’accueil et de résidence pour l’autonomie (MARPA) pour les seniors et les Maisons familiales rurales (MFR) pour les jeunes en formation. Des partenaires naturels pour Mutualia compte tenu de nos liens étroits avec ces acteurs.

UN PARTENARIAT NATUREL POUR MUTUALIA 

Depuis toujours, Mutualia s’engage auprès de ses adhérents sur les territoires ruraux et agricoles et aux côtés des acteurs de proximité en soutenant des actions solidaires. L’accès aux loisirs et aux vacances, la lutte contre l’isolement et le quotidien ou la pratique des activités physiques et mentales contribuent au bien-être général et, par conséquent, à une meilleure santé. Un investissement allant au-delà du contrat pour agir positivement sur la santé, c’est là notre conception d’un acteur global de santé.

Pour Mutualia, s’inscrire dans les territoires c’est favoriser le dynamisme local et prendre part aux initiatives solidaires telles que les séjours « Part’âge » !

 

EN CHIFFRES... 

  • 3 destinations au choix : mer, montagne ou campagne
  • 10 villages vacances dans toute la France
  • 50 000 vacanciers en 2017
  • 200 personnes au service des vacanciers 
  • 1 engagement : permettre à chacun de partir en vacances

 

Pour télécharger le communiqué de presse, cliquez ici