Prévoyance santé des agriculteurs, quel est le cadre légal ?

Prevoyance sante des agriculteurs quel est le cadre legal

 

La plupart des agriculteurs bénéficient d’une couverture sociale de base insuffisante, notamment en cas d’arrêt de travail ou d’invalidité. Et les indemnités sont souvent inexistantes pour couvrir une éventuelle perte d’exploitation. Souscrire un contrat de prévoyance santé agricole permet en cas de coup dur d’obtenir des niveaux d’indemnisation conséquents en complément de ceux versés par le régime obligatoire.

 

Quelles sont les spécificités de la prévoyance santé des agriculteurs ?

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour la mutuelle santé prévoyance des agriculteurs :

Le régime obligatoire :

En raison de leurs spécificités professionnelles, les agriculteurs, ouvriers agricoles, conjoint/collaborateur, aides familiales et leurs familles sont couverts à titre obligatoire à la Mutualité Sociale Agricole (MSA). Les salariés bénéficient donc des mêmes droits basiques dans le domaine de la santé et de la prévoyance (cotisations-prestations), au même titre que les salariés qui sont affiliés à la CPAM.

Quand aux exploitants, ils doivent cotiser comme tout chef d’entreprise indépendant pour disposer de droits obligatoires. Nommé Amexa, ce dispositif leur permet d’être couverts pour leurs de frais de santé et les risques prévoyance ainsi que pour la maternité. Ils bénéficient en outre, d’une allocation de remplacement en cas de naissance ou d’adoption.

Le régime complémentaire de prévoyance santé agricole :

Les agriculteurs ont le choix de compléter leurs remboursements auprès de l’organisme de mutuelle assurance de leur choix. Néanmoins, il existe peu d’acteurs du marché qui connaissent réellement leurs spécificités et leurs besoins en pharmacie, dentaire, optique ou prévention. Être bien couverts peut donc faire l’objet d’une longue recherche pour trouver la mutuelle qui leur convient.

Contrats de prévoyance santé des agriculteurs : quels risques faut-il anticiper ?

Dans le domaine agricole, le plus difficile est de ne pas pouvoir s’occuper de ses bêtes ou de ses cultures. Quelques jours d’activité non travaillés peuvent devenir dramatiques et mettre en péril l’équilibre financier de l’exploitation. En effet, que l’immobilisation soit due à un rhume ou un accident, il n’est pas toujours possible pour l’agriculteur d’être remplacé, parfois sur une longue période.

Par conséquent, les quatre risques principaux à prendre en compte en tant qu’exploitant agricole sont la santé, l’incapacité, l’invalidité et le décès. C’est pour cela que la MSA, le régime obligatoire, propose un minimum dans ces domaines.

Pourquoi souscrire un contrat de prévoyance santé agricole ?

Lors d’une invalidité et ou d’un arrêt maladie, il est nécessaire pour les agriculteurs non-salariés d'anticiper la perte de revenus parfois importante afin de ne pas subir de nouvelles difficultés en plus de celles liées à la santé.

Des rentes sont versées en cas d’invalidité sous conditions et en cas d’inaptitude totale ou partielle à exercer en tant que chef d’exploitation.

Une indemnité journalière est versée en cas d’arrêt de travail prescrit à la suite d’une maladie ou d’un accident de la vie privée. Il en va de même pour le décès, dans ce cas un capital pourra être versé aux proches.

Par conséquent, une mutuelle d’assurance prévoyance santé agricole peut aider à compenser cette différence pour protéger son activité et sa famille en complément des sommes versées par l'AMEXA ou l’ATEXA.

La prévoyance santé agricole Mutualia

Mutualia Prévoyance Agricole propose des indemnités journalières qui compensent la perte de revenus en cas d’incapacité de travail et une rente en cas d’invalidité permanente avec une prise en charge à partir de 33% de taux d’invalidité. Le contrat dispose d’une assurance décès et perte totale et irréversible d’autonomie avec un capital versé aux bénéficiaires de son choix.

Mutualia propose également une assurance santé individuelle avec 6 formules et des options pour compléter les besoins spécifiques tels que la médecine douce ou le patch anti-tabac.

Complétée par un ensemble de services pratiques, comme l’espace en ligne gratuit pour suivre ses remboursements, Mutualia Assistance en cas de coups durs, ou encore des partenariats pour des audioprothèses et des lunettes à prix réduits, les garanties santé sont à prix justes et la cotisation pour le 3e enfant et les suivants est gratuite.

Connaisseurs de la ruralité et des agriculteurs, le Groupe Mutualia est le partenaire santé et prévoyance idéal pour une mutuelle de qualité. Pour en savoir plus sur l’offre de prévoyance santé agricole de Mutualia, contactez nos conseillers.