Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) dans l’agriculture : comment protéger votre santé au travail ?

Avec 93% de maladies professionnelles, l’agriculture se retrouve en tête des secteurs les plus concernés par les troubles musculo-squelettiques. Pathologies douloureuses, leur nombre a été multiplié par 5 en seulement 10 ans. Zoom sur ces troubles musculo squelettiques, bêtes noires du secteur agricole.

Les accidents musculo squelettiques : qui sont-ils ?

Votre activité quotidienne est rythmée par un mal de dos constant, une douleur aux épaules, des tendinites à répétition ? Ne cherchez pas plus loin, ces symptômes font partie de la liste non exhaustive des Troubles Musculo-Squelettiques. Certaines parties comme la colonne vertébrale, l’épaule, le coude, le poignet, le genou et la cheville / pied sont leurs repères préférés, ciblant vos muscles, tendons et nerfs. Ils se développent de manière progressive et se manifestent par de l’inconfort, voire, des malaises. La cause ? Vos conditions de travail et l’exigence de votre profession !

Le risque est de traiter ces troubles musculo- squelettiques bien après leur apparition. Ils risqueront alors d’être beaucoup plus présents et d’aller jusqu’à limiter vos activités professionnelles, de loisirs et d’engendrer une prise de traitements médicaux. Le dicton « Mieux vaut prévenir que guérir » prend donc ici, toute son importance !

Les troubles musculo squelettiques en chiffres

Les TMS ne cessent d’augmenter depuis 20 ans. Une augmentation notamment due aux nouvelles organisations de travail.

 

Quels sont les premiers signes d’apparition des TMS ?

Repérer les premiers signes de troubles musculo-squelettiques dès leur manifestation et être conscient de leurs différentes phases de développement vous permettront d’agir plus efficacement et d’éviter une douleur chronique.

 

Quelles sont les causes de ces TMS ?

  • Le port de charges lourdes

Habitué à la manutention d’animaux ou au soulèvement de balles de foin ? Vous l’aurez deviné, les efforts musculaires importants et le port de charges lourdes mobilisent votre dos.
 Saviez-vous que dépasser 15kg de charges par opération est dangereux pour votre corps ?

  • Les effets des gestes répétitifs sur votre corps

Les métiers de cueillette et d’emballage de fruits et légumes ou encore de tri aux tables de triage par exemple, peuvent entraîner durant quelques heures, la répétition de mêmes gestes. C’est ici votre poignet et votre coude qui travaillent le plus et qui peuvent donc être sensibles. Parmi les infections les plus fréquentes, le poignet constitue 41% des TMS.

  •  Des postures mal adaptées

Certaines spécialités comme la traite des vaches ou l’émondage d’arbres fruitiers entraînent des postures pénibles à longueur de journée. Vos articulations sont en positions forcées lorsque ces dernières comportent des angles non naturels : le bras au-dessus de l’axe de votre épaule par exemple. L’effort puis la répétition du geste entraînent des risques accrus de TMS.

  • L’exposition aux vibrations

L’exposition aux vibrations ou aux impacts liés à la conduite du tracteur sont nuisibles à votre santé. Deux expositions sont à risque : les vibrations main-bras, puis les vibrations à l’ensemble du corps. Bien entendu, les degrés d’intensité et d’exposition font varier l’importance du TMS.

Quel est votre risque de développer un TMS ?

Ce quizz vous permettra d’en savoir plus sur vos potentiels risques professionnels. N’hésitez pas à le réaliser chez vous, dans un environnement calme.

Si vous avez complété une majorité de « OUI » aux questions 1 à 6, vous évoluez dans un environnement de travail à risque. N’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre médecin afin d’améliorer vos postures de travail.

Si vous avez répondu « OUI » aux différents points de la question 7, vos symptômes sont importants et risque de devenir chroniques. Il est donc primordial d’agir et de consulter rapidement un médecin.

 Le saviez-vous ?

Vous l’aurez compris, les troubles musculo-squelettiques sont à prendre au sérieux et peuvent impacter votre santé. Dans l’optique de la protéger, des conseillers agrémentés de la MSA (la Mutualité Sociale Agricole) peuvent vous accompagner. Mutualia reste également votre interlocuteur privilégié et a à cœur de vous proposer de nombreuses offres protégeant au quotidien, votre santé. Pour un suivi personnalisé, n’hésitez pas à nous rendre visite !