Arthrose : comment soulager la douleur ?

Arthrose comment soulager la douleur

 

Près de 10 millions de Français souffrent d’arthrose du genou, de la hanche ou des doigts d’une main. Votre métier d’agriculteur qui impose un travail physique intense peut être à l’origine de cette maladie. Si c’est le cas, chassez l’idée reçue selon laquelle l’immobilisation atténuera la douleur. À côté des traitements contre l’arthrose, il est vivement recommandé de pratiquer une activité physique et d’adopter une alimentation saine.

Qu’est-ce que l’arthrose ?

Agriculteurs, vos métiers constituent un facteur de risque d’arthrose, car ils sollicitent très (trop) régulièrement vos articulations. L’arthrose se caractérise par une destruction du cartilage. Cette petite couche blanche protège le tissu osseux et joue un rôle d’amortisseur pour vos articulations.

En cas d’arthrose donc, elle perd en épaisseur, se fissure et finit par disparaître. Cela entraîne des douleurs et un handicap majeur avec une perte de mobilité. Cette pathologie est favorisée par les microtraumatismes liés à l’activité physique mais aussi par le surpoids et l’obésité. Une activité professionnelle basée sur le travail manuel peut donc aussi être source d’arthrose.

L’arthrose est souvent traitée avec des médicaments destinés à réduire la douleur tels que les analgésiques, les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS), les médicaments antirhumatismaux modificateurs de la maladie (ARMM) et autres corticostéroïdes.

Quelles options naturelles contre l’arthrose ?

En plus des médicaments, il est indispensable d’adopter un mode de vie sain, tel qu’une alimentation saine et équilibrée, en complément d’une activité physique. Il n’existe cependant pas de régime alimentaire spécifique contre l’arthrose, mais certains types d’aliments peuvent aider à réduire l’inflammation, en particulier ceux présents dans le régime méditerranéen : poisson, noix et graines, fruits et légumes, haricots, huile d’olive et grains entiers.

Par ailleurs, si vous souffrez de douleurs liées à l’arthrose, ne restez pas immobilisé. La sédentarité risque de faire fondre vos muscles. Or, ces derniers protègent justement vos articulations, lesquelles vont ainsi devenir de plus en plus douloureuses. Pour mettre un terme à ce cercle vicieux, vous devez rester actif. Plus précisément, choisissez une activité dite en apesanteur. En effet, la natation et le vélo ne feront pas trop travailler vos articulations.

En conclusion sur l’arthrose

L’arthrose est une maladie handicapante, particulièrement si vous devez en tant qu’agriculteur soulever des charges lourdes, manipuler du matériel ou encore être constamment debout. Aujourd’hui, on peut soulager l’arthrose. Mais trop souvent, elle n’est pas prise au sérieux par les soignants et minimisée par les patients. Mal traitée, elle représente un cauchemar quotidien. Pourquoi laisser la douleur diriger votre vie alors que des solutions existent ? N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.

Source : Société française de Rhumatologie