Découvrez la plateforme Switch-up pour trouver un logement à vos saisonniers !

L’opération Des Bras Pour Ton Assiette initiée par WiziFarm et soutenue notamment par le Ministère de l’Agriculture durant le confinement a remporté un franc succès. En effet, la plateforme qui visait à mettre en lien les agriculteurs et les volontaires potentiels aux alentours, a enregistré des centaines de milliers de candidatures. La crise sanitaire liée au COVID19 a remis l’agriculture sur le devant de la scène, a contribué au développement d’actions positives un peu partout en France et a surtout initié un regain d’attractivité pour les métiers du secteur agricole.

 

Confinement et nouveaux saisonniers

Motivée par l'annonce de Didier Guillaume, « l’armée de l’ombre de l’agriculture » s'est mobilisée et de nombreux volontaires se sont fait connaitre durant le confinement. Une croissance du nombre de saisonniers dont l'expérience de certains d'entre eux a été positive puisqu'ils ont apprécié découvrir un nouvel environnement professionnel mais qui pour d'autres a été moins agréable puisque marquée par le constat de la dureté du métier. Certains producteurs regrettent ainsi de ne pas avoir vu les personnes employées ou alors d'avoir subi des abandons après quelques jours de labeur. Chez certains exploitants c'est la difficulté à travailler avec des équipes nouvelles et n’étant pas familiarisées avec les compétences nécessaires pour les tâches bien précises qui est pointée du doigt.

Un succès en demi-teinte donc pour cette initiative pourtant porteuse d’espoir mais qui n’a pas permis de faire face aux besoins de main d'oeuvre durant le confinement et qui ne correspond pas non plus aux besoins de la période estivale actuelle, qui enregistre comme chaque année de nombreux contrats de saisonniers à pourvoir.


 

Quelles solutions pour héberger vos saisonniers ?

Le déconfinement et la circulaire du 25 mai permettant aux saisonniers européens de venir travailler en France ont permis aux demandeurs de main d’œuvre dans les exploitations agricoles de travailler avec des habitués et donc de se sentir soulagés. Cependant, le contexte actuel nécessite la mise en place de nombreuses mesures lors de l’accueil de travailleurs pour lutter contre la propagation du COVID-19, vous pouvez retrouver toutes les informations dans le guide réalisé par la MSA à ce sujet.

Les conditions de logement sont d'ailleurs abordées puisque de nombreuses mesures sont à appliquer lorsque l’hébergement individuel n’est pas possible. En effet, il faut espacer les couchages pour laisser 4m² à chacune des personnes présentes et les lits superposés sont également interdits. Une personne doit aussi s’employer à désinfecter les sanitaires après chaque utilisation pour respecter les recommandations du Gouvernement. Des mesures qui peuvent s’avérer contraignantes et relever du parcours du combattant pour les producteurs qui avaient pour habitude de loger leurs employés collectivement.


La plateforme Saison by Switch-Up
récemment mise en place espère apporter une alternative simple et efficace à ces questions en proposant de trouver des logements individuels pour chaque salarié, partout en France, le tout en respectant les consignes sanitaires liées au COVID-19.

Le principe de cette plateforme est simple, ce sont les habitants de la région qui vont aider les saisonniers. Ces ambassadeurs locaux mettent leur savoir-faire et leur réseau à contribution pour faciliter les recherches de logements temporaires aux normes.